Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

04 mar

Lancement du Think Tank Food & Planet

Comment nourrir la planète tout en relevant le défi climatique et préserver notre biodiversité ?
©DR_Food Tech
En ligne
Paris, 75000

En 2050 la population mondiale atteindra 9,1 milliards d’habitants. Comment nourrir la planète tout en relevant le défi climatique et préserver notre biodiversité ? Face à l’ampleur des enjeux en lien avec ces problématiques, et pour y apporter des réponses, le Connecting Leaders Club lance, en partenariat avec la FAO, La FoodTech et Nutrikéo, le Think Tank Food & Planet. RDV en live le 4 mars pour coproduire des propositions concrètes et découvrir les innovations internationales les plus performantes.

Comment répondre aux grands enjeux alimentaires et de durabilité tout en relevant le défi climatique, et en respectant les attentes sociétales ? Comment assurer un développement prospère et efficient des marques tout en permettant un équilibre économique, environnemental, sanitaire et social ? Comment restaurer la confiance entre l’écosystème alimentaire et le consommateur ?

La crise de la Covid a accéléré la prise de conscience globale du lien entre notre alimentation, notre santé et l'urgence de préserver notre biodiversité et notre économie. Les citoyens attendent aujourd'hui des marques des réponses et des actions concrètes et fortes en termes de sécurité alimentaire et qualité nutritionnelle.

Agritech, foodtech... comment l’innovation peut-elle nous aider à répondre à ces enjeux environnementaux et sociétaux ?

Fortes d'une même vision et de la conviction que les startups, le numérique et plus largement l’innovation apportent de remarquables contributions au service de l’alimentation, la FoodTech et le Think Tank Food & Planet ont choisi de se rapprocher en 2021 dans l'optique de réunir et mobiliser l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de l’alimentation, de l'énergie, de la biodiversité et de l'innovation pour, ensemble, anticiper les tendances, répondre aux grands enjeux de la durabilité et de l’alimentation, renforcer les relations avec les pouvoirs publics, découvrir les dernières innovations et répondre aux attentes des consommateurs.

La transition vers une agriculture et alimentation durable requièrent une action immédiate de tous les acteurs au niveau mondial."

Nourrir une population de plus en plus nombreuse tout en respectant la biodiversitéréduire la consommation d'énergie pour atteindre une économie zéro carbone, réconcilier les citoyens avec leur alimentation et leur agriculture, valoriser les efforts des marques en faveur de la durabilité et de la biodiversité, relever les défis du plastique, des emballages responsables et lutter contre le gaspillage alimentaire... les problématiques sont nombreuses et appellent à un engagement collectif, des dialogues réguliers et des échanges au niveau international afin de répondre à l’urgence.

IA, DATAS, blockchain... l'innovation au global est aujourd'hui mise au service de la transformation durable de l'agriculture, de la traçabilité alimentaire, de la distribution et plus généralement de l'intégralité de la chaine alimentaire pour répondre aux attentes des citoyens en terme de durabilité, traçabilité et sécurité alimentaire. Ce Think Tank aura donc pour vocation de présenter les start-up les plus innovantes en la matière ainsi que les dernières technologies pour permettre aux participants de monter en compétences et d'anticiper les nouvelles tendances.

Au programme :

Une conférence annuelle et 5 sessions réunissant deux panels au cours de 3 à 4 ateliers, portant sur les thématiques suivantes : 

  • Agriculture, alimentation et biodiversité : Comment réconcilier les citoyens avec leur alimentation et leur agriculture ?
  • Emballages et recyclage 
  • Comment construire une politique européenne de l'alimentation
  • Énergie et approvisionnement responsable
  • Alimentation et santé

À l'issu de l'évènement, un "Green Book" rassemblant toutes les propositions concrètes élaborées pendant les ateliers de travail sera remis aux pouvoirs publics et aux entreprises. 

Ensemble, nous pouvons réussir à relever les défis pour une alimentation saine et durable à la portée de tous. Grâce à cette initiative, nous pouvons devenir les acteurs du changement et préparer l'avenir pour les prochaines générations qui, c'est certain, se souviendront de ce que nous avons fait."

Pour plus d'informations, cliquez ici.