Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

La "liste verte" de l'UICN intègre de nouveaux sites en France et en Italie

Le site italien du Gran Paradiso, dont le classement UICN a été renouvelé.
©Christian Cabron/Biosphoto/Biosphoto via AFP

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié mardi sa "liste verte des aires protégées et conservées", qui intègre sept nouveaux sites en France, deux en Italie et pour la première fois un site en Suisse.

Cette liste compte au total 59 sites à travers le monde et se base sur 17 critères dans quatre domaines: "bonne gouvernance, conception et planification robustes, gestion efficace et résultats effectifs en matière de conservation". "Les sites admis sur la Liste verte de l'UICN se sont distingués par une gestion exemplaire, une gouvernance équitable et un engagement à long terme en faveur d'une conservation réussie", indique le directeur général de l'UICN, Bruno Oberle, cité dans le communiqué. "Des aires protégées et conservées efficaces sont essentielles si nous voulons mettre un terme à la perte dramatique de vie sur Terre à laquelle nous assistons", insiste-t-il.

L'UICN, ainsi qu'une coalition d'Etats menés par la France et le Costa Rica, appellent à protéger 30% de la planète d'ici 2030, dans le cadre des négociations sur la protection de la biodiversité menées en vue de la COP15 qui doit se tenir cet automne en Chine. 

La France, pays le plus classé

Les nouveaux sites certifiés en France sont: la réserve de la Coloraie du volcan à La Réunion, la réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), les marais des basses vallées de l'Essonne et de la Juine (Ile-de-France), le domaine de la Tour du Valat (Bouches-du-Rhône), la réserve naturelle nationale de la Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône), les réserves naturelles nationales du Haut-Giffre et des Aiguilles Rouges (Savoie) et le site Natura 2000 Bassin du Drugeon (Jura). Ceci porte "le total du pays à 22, soit le nombre le plus élevé au monde à ce jour", souligne l'UICN.

En Italie, deux aires protégées rejoignent la Liste verte, "le parc national Arcipelago Toscano et le parc national Foreste Casentinesi, Monte Falterona et Campigna, tandis que le statut de Liste verte du premier parc national du pays, Gran Paradiso, a été renouvelé". "Le Parc national suisse devient le premier site de la Liste verte de Suisse", indique par ailleurs l'UICN. Il s'agit d'une réserve naturelle stricte, où l'activité humaine est quasiment proscrite, avec 170 km2 de forêts, de prairies subalpines et alpines, ainsi que de roches et d'éboulis.

L'UICN a également renouvelé le statut de trois parcs nationaux en Corée du Sud, de Jirisan, Odaesan et Seoraksan. Le premier contribue notamment à la conservation de l'ours noir asiatique, menacé à l'échelle mondiale.

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ». 

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs