©DeborahBenbrook/Shutterstock
ID d'ailleurs

Kenya : un professeur recycle des herbes envahissantes en agrocarburant

Un professeur kenyan a trouvé une solution durable pour permettre à sa communauté d'être plus indépendante sur le plan énergétique tout en nettoyant les eaux du lac voisin. 

Les jacinthes d'eau recouvriraient près de 10 360 d'hectares du Lac Victoria, situé en Afrique de l'est. Cette plante envahissante originaire d'Amérique latine bloque les bateaux de transport et ceux des pêcheurs. Elle entraîne également l'apparition de maladies chez les populations qui vivent à proximité du lac, puisqu'elle favorise la reproduction des moustiques. Pour endiguer la prolifération de ces plantes tout en offrant une alternative énergétique durable au charbon et au kérozène, un professeur kenyan a mis au point un biocarburant à base de ces plantes, rapporte la BBC News

Richard Awra dit souhaiter la fin de "la misère énergétique" dont souffre sa communauté en proposant un produit "très abordable" grâce à l'abondance de matière première. L'enseignant estime que son prochain défi consiste à produire son agrocarburant à une plus grande échelle pour lui permettre de pouvoir "constamment approvisionner les habitants".