ID d'ailleurs

Japon : des médailles recyclées pour les Jeux Olympiques 2020

©Tokyo2020

À l'occasion des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, qui se dérouleront au Japon en 2020, les médailles attribuées aux vainqueurs seront issues du recyclage de métaux contenus dans de vieux appareils électriques japonais. 

5 000 médailles d'or, d'argent et de bronze vont être produites à partir de métaux recyclés pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. Pour l'évènement de 2020, le comité d'organisation a déclaré "viser un taux de recyclage de 100%" pour ses récompenses. Baptisée Tokyo 2020 Medal Project, cette initiative a pour but de limiter l'impact négatif des Jeux sur l'environnement mais également de sensibiliser les sportifs et les spectateurs au recyclage.

C'est pourquoi le comité a demandé à tous les Japonais de faire don de leurs petits appareils électriques, inutilisés ou cassés, pour récupérer les métaux rares qu'ils contiennent. Le comité estime qu'il lui faudra "30,3 kilos d'or, 4,100 kilos d'argent et 2,700 kilos de bronze". Plus de 11 000 centres et évènements ont été mis en place pour permettre cette collecte. Le 24 octobre dernier, le comité a annoncé avoir déjà récolté l'intégralité du bronze nécessaire et près de la moitié de l'or (54,5 %) et de l'argent (43,9 %) requis. Concernant les designs des futures médailles, ils devraient être "révélés en 2019".