©effectivestockphotos/Shutterstock
Environnement

Interdiction des terrasses chauffées à Rennes, Paris l'envisage

Dès le 1er janvier, la Ville de Rennes interdira les terrasses chauffées dans les cafés et restaurants. À Paris, l’heure est à la réflexion. 

Une résolution pour l’année 2020. Les Rennais vont devoir dire adieu à leurs terrasses chauffées à partir du 1er janvier. Une interdiction qui avait été annoncée en juin dernier, par la maire de la ville bretonne en raison de l’impact écologique de ces dispositifs.

Saluée par le principal syndicat de la restauration, la décision fait débat en revanche du côté des restaurateurs rennais qui redoutent une baisse de leur chiffre d'affaires ainsi qu'un manque à gagner. 

Et Paris dans tout ça ? 

La capitale va-t-elle s'inspirer de la Ville de Rennes ? C'est en tout cas ce qu'espèrent les élus écologistes du Conseil de Paris indignés par ces chauffages d'appoint et leur impact énergétique excessif. Scandalisé, le maire EELV du IIe arrondissement de Paris, Jacques Boutault, s'est récemment exprimé sur Twitter à ce sujet : 

Si ces chauffages d’appoint n’émettent pas de gaz à effet de serre (comme le stipule la réglementation en vigueur de Paris), ils consomment toutefois beaucoup d'énergie. Effectivement, d'après Thierry Salomon, de l'association négaWatt, durant tout l'hiver, la consommation d'une grande terrasse avec une quinzaine de chauffages qui fonctionnent chaque jours pendant plus de 10 heures, équivaut à "42 000 kilowattheures en énergie primaire", a-t-il expliqué à France info. Avec plus de 13 000 bars et restaurants à son actif, l'enjeu est de taille pour la capitale. À suivre.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !
Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.