Le sac plastique biodégradable, en matières organiques, conçu par Kevin Kumala.
©avanieco/instagram
ID d'ailleurs

Indonésie : des sacs plastiques solubles se transforment en boisson

Un jeune entrepreneur indonésien a mis au point un sac en plastique biodégradable et compostable, fabriqué à base de manioc. Une fois dissout dans de l'eau, il peut même se boire !

Au large de Bali sur les côtes indonésiennes, Kevin Kumala a décidé d'agir pour lutter contre la pollution plastique de son île paradisiaque. Ce jeune entrepreneur indonésien a développé en 2014 une société spécialisée dans le plastique biodégradable et compostable. Sa start-up Avani Eco fabrique des ponchos, des emballages alimentaires, mais aussi des sacs

Du manioc transformé

Kevin Kumala a élaboré lui-même les composants de ce plastique biodégradable. Il utilise notamment du maïs, de la fécule de soja ou encore du manioc. Cet aliment très nutritif que l'on trouve en Amérique du Sud permet au sac de se dissoudre en quelques minutes au contact de l'eau. Si ce sac, portant l'inscription "I am not plastic", ressemble à tous les autres, il a la particularité de pouvoir se boire et ne présente donc aucun danger pour la faune aquatique. La preuve en vidéo, mise en scène par Kevin Kumala, lui-même : 

En 2017, le gouvernement indonésien déclarait vouloir supprimer les sacs en plastique d'ici 2018. Si pour l'heure, la mesure n'est toujours pas appliquée, l'alternative de la startup Avani Eco pourrait être la solution pour lutter contre les déchets flottants dans les mers balinaises.