ID d'ailleurs

Nigéria : des vêtements en plastique recyclé

©Still AB/Shutterstock

Un jeune entrepreneur nigérian s'est lancé dans la création de vêtements à partir de déchets plastiques recyclés. 

Samson Olayemi est un créateur pas comme les autres. Ce jeune entrepreneur de 29 ans, né à Lagos, lutte contre la pollution en mettant son talent à profit. Dans sa ville natale, les sacs plastiques sont monnaie courante et se retrouvent facilement jetés dans la nature ou dispersés à chaque coin de rue. Samson Olayemi a décidé d'agir en rendant ces déchets utiles.

Repenser le recyclage de manière utile

Il les récolte, les nettoie et les désinfecte, avant de les transformer en vêtements et accessoires : bonnets de douche, cartables, ou encore imperméables composent sa collection entièrement recyclée. « Nous devrions trouver une façon de transformer cette nuisance écologique en quelque chose d’utile », a-t-il déclaré à AfricaNews.

Pour l'heure, le jeune créateur ne tire pas encore profit de ses créations. Si quelques sceptiques restent à convaincre, d'autres trouvent l'initiative utile. Mais Samson Olayemi est déterminé. Il espère ainsi alerter le gouvernement pour qu'il prenne plus de mesures, mais l'idée est surtout de faire changer les mentalités