ID d'ailleurs

Inde : l'aéroport Cochin, Champion de la Terre et du solaire

©CochinInternationalAirport

L'aéroport international de Cochin, situé dans la province de Kerala dans le sud de l'Inde, bénéficie d'une alimentation électrique intégralement solaire pour laquelle il a reçu la distinction de "Champion de la Terre" de la part de l'ONU le 26 septembre 2018.  

L'aéroport international de Cochin a reçu le 26 septembre dernier le titre de "Champion de la Terre" décerné par l'Organisation des Nations Unies (ONU), tout comme le président français Emmanuel Macron ou encore la militante écologiste Joan Carling. Situé dans la province de Kerala au sud de l'Inde, le quatrième plus gros aéroport indien a été récompensé pour son fonctionnement intégral à l'énergie solaire depuis 2015. C'est le premier aéroport au monde à être parvenu à ce résultat ce qui, selon l'ONU, prouve que le"réseau de mouvements international n'est pas obligé de porter atteinte à l'environnement".

De 400 panneaux solaires en 2013, le site compte aujourd'hui plus de 100 000 panneaux photovoltaïques. Ces derniers sont installés sur presque tout l'espace disponible. Ils servent par exemple d'abris contre le soleil pour les voitures garées dans le parking de l'aéroport. Au total, ces installations créent près de 40 Mega Watt peak ou MWp depuis septembre, soit plus que l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de l'aéroport. Le surplus d'électricité produit est redirigé sur le circuit électrique de la ville.