Inauguration de la centrale solaire installée autour de la centrale de Tchernobyl.
©STR/NurPhoto/AFP
ID D'AILLEURS

Ukraine : une centrale solaire installée à côté de Tchernobyl

Plus de trente ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, l'Ukraine tente peu à peu de réhabiliter la zone en y installant une vaste centrale solaire. Cette dernière a été inaugurée le 5 octobre dernier à une centaine de mètres du noyau de l'ancienne centrale, sous dôme depuis 2016.

Elle se situe en pleine zone d'exclusion, à seulement une centaine de mètres de l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl qui a explosé le 26 avril 1986. Cette nouvelle centrale solaire ukrainienne a officiellement commencé à produire de l'électricité vendredi 5 octobre, selon Reuters. Pour l'instant, elle comprend environ 3 800 panneaux solaires qui s'étendent sur près de 1,6 hectare. Ces derniers sont capables de produire jusqu'à un mégawatt, soit l'équivalent des besoins en électricité de 2000 foyers.

Ce projet, qui a coûté près d'un millions de d'euros, est issu d'une collaboration entre l'entreprise allemande Enerparc AG et la société ukrainienne Rodina. Malgré le début de réhabilitation de ce site, les autorités ukrainiennes ont déclaré qu'il serait impossible pour quiconque de retourner vivre dans la zone d'exclusion pendant au moins 24 000 ans. Pourtant Evhen Variagin, directrice générale de Solar Chernobyl LLC, estime que "ce n'est pas juste une centrale solaire de plus" et qu'il est "impossible de sous-estimer la symbolique de ce projet".

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.