ID d'ailleurs

Inde : Mawlynnong le village "le plus propre d'Asie"

Les poubelles du village de Mawlynnong, en Inde, sont en bambou tressé.
©Biju Boro/AFP

Dans le nord-est de l'Inde, le petit village de Mawlynnong est un exemple d'harmonie et de propreté pour le reste du continent asiatique.

Ce petit village d'à peine 500 habitants est nommé "le plus propre d'Asie". À Mawlynnong, dans le nord-est de l'Inde, la propreté et l'esthétique règnent. Plastique et cigarettes sont bannis, tandis que l'on trouve des poubelles en bambou à chaque coin de rue. La plupart des ordures sont recyclées ou transformées en fumier et le reste est brûlé en dehors du village. Enfin, Mawlynnong est entièrement alimenté en énergie propre, notamment grâce au solaire. 

Tourisme de masse

Chaque jour, 250 personnes se pressent à Mawlynnong pour visiter ce village exemplaire, notamment pour le reste de l'Inde et les habitants des grandes villes confrontées à d'importants problèmes de pollution. Si le tourisme, fondé sur l'exceptionnelle propreté du village, apporte une activité économique considérable, il pose aussi problème aux habitants. Certains visiteurs, mal habitués, laissent parfois traîner leurs déchets dans les rues et Mawlynnong est devenu une sorte d'attraction touristique : "Il n’y a plus de vie privée (…) Une femme qui lave son linge se fait prendre en photo" déplore l'un des habitants du village au micro de Brut