Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Huile de palme, précarité étudiante, santé de nos enfants... L'info durable de la semaine

©Aisyaqilumaranas/Shutterstock

Une décision concernant l'huile de palme très controversée, la précarité étudiante au cœur de tous les débats, et un rapport qui s'inquiète de la santé des enfants à naître si rien n'est fait pour contrer le changement climatique... C'est une partie des actualités "durables" de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. 

Jeudi 14 novembre, le report à 2026 de l'exclusion de l'huile de palme de la liste des biocarburants, qui bénéficient d'un avantage fiscal, a été voté par l'Assemblée nationale. Une décision qui a suscité un tollé, notamment auprès des associations écologistes. Les députés avaient pour adopté, en 2018, la sortie de l'huile de palme des biocarburants à compter du 1er janvier 2020.

Vendredi 16 novembre, le Premier ministre Edouard Philippe a demandé dans la foulée un second vote. À relire par ici.

Un geste de désespoir

Le 8 novembre, un étudiant de 22 ans qui avait perdu sa bourse à l'université Lyon 2 s'immolait par le feu sur le parvis d'un bâtiment du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), et se retrouvait entre la vie et la mort. Dans un message, ce dernier a précisé que ses difficultés financières motivaient son geste, visant "un lieu politique (...) et par extension le gouvernement".

Mardi 12 novembre, près de 1200 personnes se sont réunies pour lui rendre hommage et pour dénoncer la précarité étudiante, avant de défiler dans les rues de Lyon. Des rassemblements ont eu lieu dans de nombreuses autres villes françaises et à Paris, des manifestants ont même arraché la grille d'entrée du ministère de l'Enseignement supérieur. Le gouvernement a reçu les principaux syndicats étudiants le 14 novembre. 20 % des étudiants vivent actuellement sous le seuil de pauvreté. 

Dans le même temps, les étudiants de plusieurs syndicats ont permis à des centaines d'étudiants de Rennes "de se nourrir gratuitement, jeudi 14 novembre, après avoir bloqué les caisses du restaurant universitaire pour dénoncer la précarité", relate l'AFP. Les détails ici.

"La santé de toute une génération"

Publié cette semaine dans la revue médicale The Lancet, un rapport s'inquiète de la santé des enfants qui naissent aujourd'hui, et qui risque d'être de plus en plus menacée si rien n'est fait contre le changement climatique. À la clé : risques cardiaques, asthme, infections, malnutrition... Le point sur ce rapport par ici.

La France inflige une amende de 192 000 euros à une société de courtage...

... Pour avoir envoyé 20 conteneurs de déchets plastiques en Malaisie, qui les avait ensuite renvoyés dans l'Hexagone, les jugeant non-conformes. Une décision inédite en France, selon le ministère de la Transition écologique. À relire ici.

Les Grands prix de la finance solidaire

Retour également sur les Grands prix de la finance solidaire, qui ont été dévoilés en ce mois de novembre : ceux-ci mettent à l’honneur les associations et entreprises dont les projets, développés grâce au soutien des "financeurs solidaires", répondent "aux enjeux de notre société". Les six lauréats sont à découvrir ici.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.