"Après avoir rencontré le recteur et le directeur du Crous, qui n'avaient rien à nous proposer pour lutter contre la précarité, on a décidé d'agir. On s'est assis sur les cinq caisses du restaurant U et on n'a pas bougé. Au total, 2000 étudiants ont pu manger gratuitement", a déclaré à l'AFP Fabien Caillé, vice-président étudiant de l'université et membre de "l'Armée de Dumbledore", l'un des syndicats étudiants de l'université créé en 2015. "La précarité étudiante ne cesse d'augmenter d'année en année. A l'épicerie gratuite qui a ouvert le lundi soir, on a des queues d'une heure et demi, ce n'est pas normal que des étudiants n'arrivent pas à se nourrir", a ajouté M. Caillé, qui réclame une revalorisation des bourses et espère que la contestation "fera tache d'huile ailleurs en France".
Interrogée, l'université Rennes 2, qui compte plus de 40 % d'étudiants boursiers, a confirmé le déroulement d'une "action coup de poing repas gratuit", sans faire davantage de commentaires. La direction du Crous n'a elle pas souhaité s'exprimer.
Mardi soir, plusieurs centaines d'étudiants rennais avaient défilé dans le centre-ville brandissant des pancartes "La précarité tue", après l'immolation d'un étudiant de 22 ans vendredi à Lyon. Brûlé à 90 %, le jeune homme est toujours entre la vie et la mort à l'hôpital.
Avec AFP.
Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.
Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.