©NirRehav/Facebook
ID d'ailleurs

Honduras : la "tortue" de SodaStream nettoie la mer des Caraïbes

La multinationale SodaStream a lancé, du 7 au 10 octobre dernier, une opération de nettoyage de la mer des Caraïbes à proximité du Honduras, avec l'aide de son nouveau mécanisme de nettoyage : "Holy Turtle". 

Du 7 au 10 octobre dernier, la société SodaStream a organisé une opération de nettoyage de la mer des Caraïbes à proximité des côtes de l'île de Roatan, au Honduras. Pour l'aider dans cette tâche, elle a fait appel à un nouveau système de nettoyage développé par l'entreprise ABBCO. Baptisé "Holy Turtle"(littéralement Sainte Tortue), ce mécanisme flottant de 305 mètres permet de rassembler les déchets qui flottent dans l'océan sans blesser les animaux marins qui peuvent s'échapper grâce à des aérations. 

En parallèle du nettoyage réalisé par cette "tortue", le directeur de SodaStream, Daniel Birnbaum, 150 cadres de son entreprise, des bénévoles, des membres du gouvernement du Honduras et des associations de protection de l'environnement ont également mis la main à la pâte pour collecter les détritus présents sur les plages de Roatan. Une partie des déchets rassemblés pendant l'opération serviront pour une exposition de sensibilisation à la pollution des océans. Selon Daniel Birnbaum, cette initiative a été inspirée par un document diffusé l'année dernière sur BBC qui montrait l'importance de la pollution de la côté caribéenne de l'île de Roatan.