Environnement

Réel engagement ou greenwashing ?  Pornhub lance une nouvelle chaîne pour... la protection des abeilles

© UWE ANSPACH / DPA / dpa Picture-Alliance / AFP

Grâce à des vidéos monétisées, le géant du X s'engage à reverser des dons à des associations de protection des abeilles.

Vous avez bien lu : Pornhub se lance dans la protection des abeilles. En association avec l’agence BETC Paris, la première plateforme mondiale de streaming pour adultes - 33,5 milliards de visites en 2018 - a lancé, mercredi 16 avril, une nouvelle chaîne baptisée "Beesexual". En s’y rendant, les visiteurs pourront visionner des vidéos "porno-comiques" mettant en scène des abeilles butinant des fleurs et doublées par des acteurs du X. Chaque vidéo sera monétisée et des dons seront reversés à deux associations de protection des abeilles, promet l'entreprise : Operation Honey Bee et le Center for Honeybee Research.

"Les abeilles meurent à un rythme alarmant sur la planète en raison des pesticides, du manque de biodiversité et de la destruction de l’habitat", explique la plateforme. "Les abeilles jouent un rôle crucial dans dans la reproduction des plantes, 70 % des aliments que nous mangeons aujourd’hui sont le résultat direct du travail des abeilles".

"Avec plus de 100 millions de visiteurs quotidiens, nous pensions que les utilisateurs de notre plateforme pouvaient joindre leurs forces et contribuer à la conservation de cette espèce précieuse. C’est notre devoir d’assurer que les abeilles continuent à copuler et polliniser", a déclaré dans un communiqué Corey Price, vice-présidente de Pornhub.

Une opération de communication ou un véritable engagement ?

En 2014 déjà, Pornhub s’était engagé à planter un arbre aux États-Unis à chaque centaine de vidéos visionnées, une initiative que certains qualifiaient de greenwashing. Et si ici, la plateforme s'engage à reverser de l'argent à des associations de protection des abeilles, elle n'a cependant pas, à date de publication, indiqué le montant du don généré par un clic. Affaire à suivre...