©©Mizkit - stockadobe.com
Environnement

Les avantages d'un logiciel de diagnostic carbone

Vous êtes agriculteur ou conseiller technique agricole ? Une analyse précise et ciblée vous permet d'établir le bilan net d'une exploitation agricole. Découvrez les avantages fournis par le logiciel de diagnostic carbone ! 

Réaliser un bilan complet en utilisant un logiciel expert aide à estimer avec exactitude le potentiel de crédit carbone par rapport à 10 leviers issus directement de la méthode Label bas-carbone Grandes Cultures. Vous vous appuyez sur des données fiables et axées sur le développement durable.

Pourquoi utiliser un outil d'évaluation carbone en complément d'un calculateur GES ?

Le calculateur GES se concentre généralement sur des émissions spécifiques, comme celles liées à une activité ou un secteur particulier. Au contraire, les logiciels permettant l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre offrent une approche plus globale et intégrée, en couvrant l’ensemble des activités d’une exploitation.

Quelques exemples concrets

En optant pour un outil numérique de mesure, vous effectuez un premier diagnostic carbone simplifié (GES : Gaz à Effet de Serre). Les résultats vous permettent ensuite de pousser l'analyse plus loin, en utilisant un calculateur GES spécifique. Vous pouvez, par exemple, cibler les cultures des filières alimentaires, en respectant des standards reconnus comme le SBTI (Science Based Targets Initiative) et le GHG Protocol, ou encore évaluer les émissions des cultures destinées à la production de biocarburants. Le but est de passer d’une évaluation générale à une analyse précise et adaptée à des secteurs ou objectifs planifiés.

Logiciel de diagnostic carbone : les caractéristiques à retenir

Avec un logiciel de diagnostic carbone, les techniciens et organisations agricoles peuvent évaluer et réduire leur empreinte GES de manière efficace et structurée. En offrant une collecte automatisée des données, cet outil numérique les aide à insérer des informations sur la consommation d’énergie, les intrants agricoles, les transports ou les processus de production. Par ailleurs, l'analyse détaillée fournie identifie précisément les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre. Ceux, conformes à des normes comme le SBTI ou le GHG Protocol, intègrent en plus des fonctionnalités de simulation, qui permettent de tester des scénarios de réduction des émissions. En guidant les agriculteurs via les marchés du carbone, les conseillers techniques s'efforcent de répondre aux attentes sociétales et réglementaires croissantes.

Les atouts clés du logiciel de diagnostic carbone

Une bonne communication des résultats et un suivi expert des progrès sont la base pour la transition vers une production plus responsable. Dédiés au monde agricole et à ses spécificités, les logiciels spécialisés mettent notamment à disposition :

  • une interface intuitive simple à prendre en main ;
  • une automatisation des calculs qui garantit un gain de temps significatif et une fiabilité accrue par rapport aux méthodes manuelles ;
  •  des rapports clairs et concis offrant une vision globale de l'impact carbone pour prioriser les actions à mettre en œuvre ;
  • un accompagnement de qualité vers une transition bas-carbone, répondant aux exigences réglementaires et valorisant les efforts environnementaux, etc.

Utiliser cet outil permet en outre de rehausser son image de marque et de renforcer sa crédibilité auprès des prospects et consommateurs.

S'adressant aux acteurs de la filière agricole, le logiciel de diagnostic carbone est l'outil recommandé pour évaluer le potentiel de stockage GES dans les sols et estimer les crédits carbone générés. En prenant en compte les résultats obtenus, de nouvelles opportunités économiques peuvent apparaître. L'objectif est d'aller progressivement vers une agriculture durable, de valoriser l'environnement et d'ouvrir la voie à des revenus complémentaires.

Contenu partenaire. La rédaction d’ID n’a pas participé à la production cet article.