Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID D'AILLEURS

Finlande : dans cet hôtel, le prix de votre séjour variera selon votre empreinte carbone sur place

L'hôtel sera construit en Carélie du Nord
© Shutterstock / FOTOGRIN

Le futur hôtel Arctic Blue Resort, au nord d'Helsinki, sera le premier à fixer le tarif des séjours de ses clients selon leur empreinte carbone. 

"Vous pourrez bientôt profiter de vos vacances tout en prenant soin de l'environnement",  peut-on lire dans le communiqué annonçant l'ouverture d'Arctic Blue Resort, prévue pour 2022. "Les futurs visiteurs de ce site pourront influencer le coût de leur séjour, par exemple en consommant moins d'énergie, en participant à des activités écologiques et en faisant le choix d'aliments durables", a précisé Mikko Spoof, vice-président et fondateur du groupe. Ainsi, si le client limite au maximum sa consommation d’électricité et d’eau, ou fait le choix des menus bas carbone, le prix de son séjour pourrait s’en trouver réduit de moitié. Moins les clients pollueront, et plus ces derniers feront des économies. 

"Nous n’avons pas encore établi la liste exhaustive de tout ce qui sera pris en compte, mais celle-ci sera fournie au visiteur, et lui expliquera comment il pourra choisir d’effectuer un séjour durable et donc moins cher, a pour sa part indiqué Simone Bocedi, chargée de communication pour le groupe Arctic Brands, à l'occasion d'un entretien avec le magazine de la fondation Good Planet. Par exemple, l’eau chaude est accessible au sauna, mais si vous la voulez dans la chambre, alors elle sera comptabilisée dans le prix du séjour. Nous désirons faire comprendre à nos invités qu’ils peuvent également faire ces choix dans leur vie de tous les jours."

L'hôtel se situera à Kontiolahti, un site naturel situé à 450 km au Nord d'Helsinki, entouré de lacs et de forêts luxuriantes. Planter un arbre dans l’une des forêts avoisinantes permettra d'obtenir une réduction de 5 % supplémentaire.

Les gérants de l'hôtel assurent que "celui-ci sera conçu pour être aussi durable que possible. Il sera autonome, construit avec des matériaux naturels et alimenté par des énergies renouvelables. Il aura également son propre système de traitement des eaux". 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Commentaires
Par Ives GRAS - le 29/10/2019

L'idée est bonne à condition de ne pas faire les 6800 km aller-retour (moyenne depuis le centre France) pour y passer quelques jours de vacances...Donc à condition de ne pas faire de la publicité dans toute l'Europe.
Mais qu'un maximum d'hôteliers en fassent autant, ce ne serait pas mal.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.