©guentermanaus/Shutterstock
Environnement

Exploitation pétrolière : Total (de nouveau) rembarré au Brésil

Le pétrolier français Total a vu son recours contre le refus d'une autorisation d'exploitation de pétrole et de gaz à l’embouchure du fleuve Amazone rejeté par l'agence environnementale brésilienne. 

Si l'investiture, ce mercredi 2 janvier, du nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro, laisse planer des inquiétudes concernant le positionnement futur du pays sur les sujets environnementaux, tout n'est pas pour autant nécessairement perdu pour le plus grand Etat d'Amérique du sud, haut lieu de la biodiversité mondiale.

Jeudi 27 décembre, l'agence environnementale brésilienne Ibama a rejeté un recours du géant pétrolier français Total contre le refus d’une autorisation d’effectuer des forages dans cinq secteurs de l’embouchure de l’Amazone, rapporte l'AFP, confirmant ainsi une décision du 7 décembre. 

“Au vu des nombreuses opportunités déjà données à l’entreprise pour compléter (la documentation présentant les garanties réclamées) et l’importance des problèmes techniques identifiés, il n’est pas possible d’accepter le recours présenté”, a indiqué la présidente de l’Ibama, Suely Araujo, dont l'agence avait déjà pointé en mai des "insuffisances" dans les études d'impact environnemental soumises par le pétrolier.

Début décembre, elle avait de nouveau évoqué des "incertitudes" concernant le projet, notamment en cas de fuite de pétrole "qui pourrait affecter les récifs coralliens présents dans la région et par extension la biodiversité marine”, pour expliquer son refus. 

Cette fois, aucun autre recours ne sera possible auprès du ministère de l'Environnement ni aucune autre autorité administrative, précise l'Ibama. 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.