Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

États-Unis : New York vise la neutralité carbone pour 2040

©LukasUher/Shutterstock

Le 17 décembre, le gouverneur de New York a annoncé qu'il allait mettre en place un "Green Deal" pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2040. 

"New York doit être l'État le plus progressiste en terme de transition écologique", a déclaré le démocrate Andrew Mark Cuomo dans son discours de présentation de l'agenda des 100 premiers jours de 2019. Le gouverneur de New York a annoncé le lundi 17 décembre que son état comptait créer un "nouveau Green Deal" pour permettre d'atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2040. Ce plan prévoit notamment de commencer par réduire l'impact environnemental de l'électricité new-yorkaise avant d'être étendu à d'autres secteurs.

New York souhaite aussi "faire face à une crise de l'eau de plus en plus importante" et "prendre l'initiative pour nettoyer les baies, les rivières, les lacs et les ruisseaux pour ses enfants et les enfants de ses enfants". Selon le gouverneur, cette lutte pour des eaux moins polluées doit passer par une régulation plus stricte des composants chimiques utilisés et rejetés par les industriels. Pour aider à atteindre ses objectifs, la New York State Energy Research and Development Authority (Nyserda) doit prochainement fournir un rapport qui détaillera les mesures a adopter.