©Ian LANGSDON/POOL/AFP
Environnement

Entre transition énergétique et "gilets jaunes", les principales déclarations du chef de l'Etat

Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces ce matin dans le cadre de la présentation des grandes orientations de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

Entre transition énergétique et "gilets jaunes", "fin du monde" et "fin du mois", voici les principales déclarations d'Emmanuel Macron à l'Elysée, où il présentait la politique énergétique de la France d'ici 2028.

Violences

"Je ne confonds pas ces actes inacceptables avec la manifestation (...) Je ne confonds pas les casseurs avec des concitoyens qui veulent faire passer un message".

Le cap

"Ne pas changer d'avis, ne pas changer la vérité, ne pas changer de cap".

"Ce qui est dit dans une campagne, quelle qu'elle soit, présidentielle ou autre, devant les Français, engage, quel que soit le résultat de l'élection".

"On ne peut pas être le lundi pour l'environnement et le mardi contre l'augmentation des prix du carburant".

"Alarme sociale"

"Nous devons donc entendre les protestations d'alarme sociale, mais nous ne devons pas le faire en renonçant à nos responsabilités pour aujourd'hui et pour demain, parce qu'il y a aussi une alarme environnementale".

"Fin du monde" et "fin du mois"

"Ce que je veux faire comprendre aux Français, et notamment à tous ceux qui disent, en quelque sorte 'on entend le président de la République, on entend le gouvernement, ils évoquent la fin du monde et nous on parle de la fin du mois', c'est que nous allons traiter les deux".

France "à deux vitesses"

"Je ne veux pas qu'aux inégalités de revenus générées par la mondialisation s'ajoute pour nos concitoyens qui travaillent ou ont travaillé l'inégalité devant la transition écologique".

"Je refuse que s'installe une France à deux vitesses, où les plus riches, parce qu'ils ont fait les bons choix d'un point de vue environnemental, auront des factures allégées et les plus modestes, parce qu'ils n'auraient pas eu les moyens d'investir -qui dans un véhicule qui consomme peu, qui dans l'isolation de leur logement- devront payer encore davantage".

"Vies empêchées"

"Je crois comprendre très profondément les attentes et les frustrations, cette colère sourde, ces rancunes et ces rancoeurs, qu'éprouvent les citoyens devant les pouvoirs qu'ils sentent loin d'eux, indifférents, et au fond devant ce qu'ils sentent être comme des vies empêchées, bloquées. Bloquées par les taxes les normes, par une perte de sens de ce qu'est l'aventure collective qu'est une nation. Et ceci vient de loin".

Le Brexit, "même sujet"

"Ces problèmes, toutes les démocraties contemporaines ont à les affronter toutes, mais elles les expriment différemment. Le Brexit d'il y a bientôt deux ans, en Grande-Bretagne, c'est le même sujet. Ce sont des citoyens britanniques qui disent juste 'le monde que vous nous proposez, il n'est plus pour nous, on ne s'y retrouve pas'".

"Se désintoxiquer" du fossile

"C'est bien le but principal et premier de notre politique énergétique: nous désintoxiquer des énergies fossiles" mais "il ne faut pas faire croire qu'il s'agirait en quelque sorte de rester chez soi ou imposer ce changement à celles et ceux qui n'ont pas le choix".

Electricité "fille de l'air"

"L'électricité produite en France demain sera la fille en quelque sorte de l'air, du soleil et je n'oublie pas l'eau".

Réduire le nucléaire

"Je n'ai pas été élu pour ma part sur un programme de sortie du nucléaire, mais sur une réduction à 50 % de la part du nucléaire dans notre mix électrique et je tiendrai cet engagement".

"Nous avons donc décidé de maintenir ce cap des 50 % mais en repoussant l'échéance à 2035".

Taxes variables sur les carburants

"Permettre d'avoir tous les trimestres un rendez-vous qui permette en quelque sorte d'atténuer l'effet pour nos concitoyens, s'il devait y avoir une envolée des cours mondiaux".

Concertation "de terrain"

"Il ne faut rien renoncer au cap parce qu'il est juste et nécessaire, mais il nous faut changer de méthode de travail".

"Je souhaite que cette stratégie puisse être non seulement débattue mais construite avec vous au niveau national et local, en se donnant le temps et la volonté, et en bâtissant justement cela dans les 3 mois qui viennent".

"Cette grande concertation de terrain sur la transition écologique et sociale aura pour mission au fond de construire ce nouveau modèle économique, social, territorial".

Avec AFP.