le chiffre

Énergies renouvelables de plus en plus accessibles : les prix de production ont baissé de plus de 10 % l'an passé

La France, mauvaise élève du classement européen, est en retard sur ses objectifs d'énergies renouvelables pour 2020.
©bonandbon/Shutterstock

Selon un rapport de mai 2019 de l'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), les prix mondiaux ont baissé de plus de 10 % sur cette dernière année.

Les énergies renouvelables, de plus en plus accessibles ? Selon un rapport du mois de mai publié par l'Agence internationale des énergies renouvelables (l'Irena), les prix de production auraient baissé de plus de 10 % en un an.

L'énergie solaire enregistre une baisse de 26 % tandis que la bioénergie affiche moins 14 %, 12 % pour le photovoltaïque, l'éolien terrestre et l'énergie hydraulique et enfin, 1 % pour l'énergie éolienne et offshore. Relayant l'étude, le Figaro souligne également que la France enregistre une baisse de 44 % sur les 25 dernières années en matière d'éolien terrestre. 

Une tendance pérenne

Ces chutes de prix s'expliquent principalement par l'amélioration des processus de production et la réduction du coût du matériel (notamment pour le solaire et l'éolien). Ces chiffres réjouissants devraient par ailleurs perdurer dans les années à venir, selon l'Irena, indiquant également que plus des trois-quarts de l'éolien terrestre et quatre cinquièmes du solaire qui seront mis en œuvre en 2020 devraient produire de l'électricité moins chère que toutes les centrales à charbon, pétrole ou gaz.