©dragosgrijincu/Shutterstock
ID D'AILLEURS

En Floride, la ville de Lakeland ferme une partie de son parc pour laisser les serpents s’accoupler

Depuis le 13 février, une partie du parc de Lakeland en Floride a fermé une partie de son parc pour laisser les serpents s’accoupler. Une décision prise dans le but de "protéger le public et les serpents" et ainsi maintenir l'équilibre des écosystèmes. 

Le roi de l'écosystème. Aux États-Unis, en Floride, la ville de Lakeland (située entre Orlando et Tempa) a décidé de fermer une partie de son parc pour laisser s'accoupler les serpents, suite à la découverte de dizaines de ces reptiles près du lac Hollingsworth. Les autorités ont interdit l'accès à la partie du parc où ils s'étaient retrouvés pour leur période annuelle d'accouplement.

Pour cause : "Ils constituent une partie importante de l’écosystème et ne devraient pas être perturbés", déclare le département des parcs et jardins de la ville de Lakeland. "Les serpents contribuent à réduire les populations de rongeurs qui détruisent les cultures et sont parfois porteuses de maladies qui peuvent infecter les humains. Les serpents non-venimeux en consomment également et peuvent aider à maintenir l'équilibre des écosystèmes", complète la Commission de conservation des poissons et de la faune de la Floride. Au total, 44 espèces de serpents indigènes (dont six venimeux seulement) occupent plusieurs habitats, allant des mangroves côtières et des marais salants aux zones humides d'eau douce et aux hautes terres sèches, ou même des zones résidentielles. 

Sans danger 

Pas de panique pour les Floridiens et Floridiennes, ces serpents rassemblés pour leur réunion annuelle d'accouplement ne sont pas dangereux : "Ils sont non-venimeux et généralement pas agressifs tant que les gens ne les dérangent pas", a précisé le service des parcs et jardins de la ville sur leur page Facebook. Il s'agit de serpents aquatiques locaux inoffensifs :"une fois l'accouplement réalisé, ils devraient partir chacun de leur côté." Des panneaux de mise en garde ont tout de même été installés afin de prévenir les visiteurs de ce dispositif de protection. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.