Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID en régions

En 2020, la métropole lilloise mise tout sur la mobilité durable

©Ville de Lille/www.lille.fr

Lille était retenue parmi les trois finalistes pour devenir "Capitale verte européenne" en 2021. Le titre a en fin de compte été décerné à la ville de Lahti en Finlande. Pour autant, la métropole du nord poursuit les efforts menés depuis une vingtaine d'années afin d'être reconnue comme "ville durable". C’est donc tout naturellement qu’à Lille, on se déplace à vélo !

La métropole lilloise œuvre à ce que ses rues soient respirables et apaisées du trafic et de la pollution qui en émane. C’est dans ce sens qu’elle a commencé à mettre en place des restrictions de circulation puis des abaissements de limitation de vitesse, parallèlement elle développe ses lignes de métro et les alternatives de déplacement à vélo. 

Au-delà de l’aménagement des espaces verts, de la végétalisation de ses rues et de la valorisation énergétique de ses bâtiments, la municipalité généralise les voies cyclables : 80 kilomètres de routes aménagées qui représentent presque 36 % des voies de circulation de la métropole. Le parc de vélos en libre-service est composé plus de 2 000 V’Lille et 8 000 vélos sont mis à disposition des habitants en location longue durée. Des "vélorues" sont en expérimentation, les bornes V’Lille et les stationnements sécurisés pour bicyclettes s’imposent à proximité des centres névralgiques de la ville. Pour permettre au vélo de devenir le moyen de transport lillois par excellence, la municipalité soutient des initiatives solidaires dans l’aide à la réparation et à l’entretien des vélos, ou encore dans l’accompagnement d’un réseau de "vélobus" bénévole pour le transport scolaire. Les initiatives culturelles sont elles aussi accessibles à vélo : "Lille, Ville d’Art et d’Artistes" propose un itinéraire pour partir à la découverte des œuvres d’art qui garnissent la ville. 

Cette dynamique a permis à de jeunes start-ups et associations de développer des activités de transport, de taxi ou de coursier à vélo sur la métropole. Ainsi, que vous soyez de passage ou résidents à Lille, il vous est possible de faire vos courses, d’aller déjeuner ou de livrer ou faire livrer en mode zéro émission.  

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.