Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

DOSSIER

En 1970, le "Jour du dépassement" tombait le… 29 décembre

En 1970, l’humanité n’a vécu que deux jours à crédit.
©igorstevanovic/Shutterstock

Depuis 1970, la date à laquelle l’empreinte écologique de l’humanité dépasse la biocapacité de la planète ne cesse d’avancer. Une situation due à la surexploitation des ressources renouvelables de la Terre, qui pose d’éternelles questions sur nos modes de consommation. 

Basée aux États-Unis, en Suisse et en Belgique, l’ONG Global Footprint Network œuvre au développement durable mondial en mettant en place différents outils technologiques. Le but de ceux-ci est simple : mettre en relief les limites écologiques liées à la surconsommation humaine, afin de pouvoir trouver des solutions tangibles. Regroupant plus de 70 organisations partenaires, parmi lesquelles le WWF International, l’organisation est mondialement reconnue pour publier chaque année, la date du jour du dépassement.

Si le couperet tombe le 4 novembre pour l’année 1980 et le 11 octobre pour l’année 1990, il atteindra le 23 septembre en l’an 2000.

Si la première date du dépassement a été calculée en 1987, l’ONG a ensuite mis en place une méthodologie de calcul lui permettant de connaître les dates des années précédentes (depuis 1970). Global Footprint Network a travaillé sur plusieurs méthodologies au fil des années, l’obligeant à mettre à jour ses données. Ainsi, d’une méthode à l’autre, les dates du dépassement peuvent différer. ID a pour sa part choisi de s’appuyer sur les chiffres de la méthode de 2017.

Un déclin probant

En 1970, l’humanité n’a vécu que deux jours à crédit, puisque le jour du dépassement tombait le 29 décembre. Une année à partir de laquelle va commencer un déclin long et progressif. Si le couperet tombe le 4 novembre pour l’année 1980 et le 11 octobre pour l’année 1990, il atteindra le 23 septembre en l’an 2000. La suite n’étant guère plus réjouissante, puisqu’en 2010, la date du jour du dépassement tombe le 7 août. 

©ID, L'info durable

En 2018 et 2019, l’humanité est passée à crédit dès le 29 juillet. Seule inversion de tendance depuis 50 ans, l’année 2020, qui a vu son jour du dépassement retardé de trois semaines (22 août) à la suite de la crise sanitaire et de l’arrêt de la majeure partie des activités sur l’ensemble du globe. 

Pour aller plus loin, direction l'infographie de l'ADEME sur le jour du dépassement réalisée en partenariat avec QQF et l’AFD, par ici. Et pour retrouver notre dossier intégral sur le Jour du dépassement, c'est par  !

©ADEME

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.