Luiz Inacio Lula da Silva, président brésilien, COP27.
©JOSEPH EID/AFP
Environnement

Ecologie : quelles personnalités ont marqué l’année en 2022 ?

Scientifiques, activistes, ou encore politiques...de nombreuses personnalités ont encore fait l’actualité cette année. ID dévoile sa sélection. 

En 2022, des hommes, des femmes mais aussi des collectifs ont marqué les esprits en affichant leur engagement en faveur de l’écologie. Zoom. 

Claude Grison 

Cette chercheuse au CNRS a remporté le Prix de l’inventeur européen de l’année. Directrice du laboratoire Chimie bio-inspirée et innovations écologiques, celle qui se définit comme "écochimiste" a trouvé un moyen de dépolluer l’eau et les sols des sites industriels avec des solutions naturelles, et sans produire de nouveaux déchets. "Notre innovation repose sur le développement de solutions qui sont fondées sur la nature par l’usage de plantes spécifiques pour résoudre des problèmes environnementaux”, expliquait la chimiste française à ID, en octobre dernier. Pour commercialiser son procédé, la scientifique a créé quatre start-up dont Bio Inspir’.  

Claude Grison: Décontamination des sols pollués avec des plantes qui absorbent le métal

 

Le collectif étudiant “des agros qui bifurquent” 

Leur appel à “bifurquer” a fait le tour des réseaux sociaux. A l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes d’AgroParisTech, le 30 avril dernier, à Paris, le collectif étudiant “Des agros qui bifurquent” est monté sur scène pour remettre en cause les enseignements de la grande école qui forme les futurs ingénieurs agronomes. "Nous ne nous considérons pas comme les talents d’une planète soutenable”, ont-ils lancé, avant d’ajouter : "Nous avons décidé de chercher d’autres voies, de refuser de servir ce système et de construire nos propres chemins.” 

Appel à déserter - Remise des diplômes AgroParisTech 2022

Vincent Lindon 

Avant le coup d'envoi de la Coupe du monde au Qatar, plusieurs personnalités sont montées au créneau pour appeler au boycott. Invité sur le plateau de l’émission de "C à vous" sur France 5, le 29 août dernier, l’acteur Vincent Lindon avait déclaré qu’il ne regarderait pas les matchs. “On est dans un asile géant : la même année, il y a des Jeux d’hiver dans un pays où il n’y a pas de neige (en Chine) et (une coupe du monde) dans un pays où il fait 60°C à l’ombre. C’est non seulement une aberration écologique, mais il y a aussi un non-respect des droits de l’hommes.” En février 2021, une enquête du journal britannique The Guardian révélait qu’au moins 6 500 ouvriers étaient décédés sur les chantiers du Mondial.

Luiz Inacio Lula da Silva 

"Le Brésil est de retour”, a-t-il lancé lors de son élection le 30 octobre. Succédant à Jair Bolsonaro, le président brésilien Lula, qui prendra ses fonctions le 1er janvier prochain, n’a pas tardé à afficher ses convictions écologiques. “Le Brésil est prêt à jouer à nouveau les premiers rôles dans la lutte contre le changement climatique. Le Brésil et la planète ont besoin d’une Amazonie en vie”, a-t-il déclaré. Lors de la COP27, à Charm el-Cheikh, il a proposé d’organiser en 2025 la conférence annuelle de l’ONU sur le climat “en Amazonie”. Puits de carbone indispensable à l’équilibre du climat et de la biodiversité mondiale, la plus grande forêt tropicale du monde est aujourd’hui menacée de disparition.

Julia Steinberger 

Elle fait partie de celles et ceux qui ont choisi la désobéissance civile pour faire entendre leur voix. Co-auteure du rapport du Giec et professeure en économie écologique à l’Université de Lausanne, Julia Steinberger a été arrêtée et placée en garde à vue mardi 11 octobre pour avoir bloqué une route avec le mouvement Renovate Switzerland (version suisse de Dernière Rénovation). Son message : “l’action civile non violente est importante, car notre gouvernement n’agit pas pour le climat. Il nous reste très peu de temps”. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.