La pollution chimique, pointée du doigt dans la baisse de la fertilité.
©DragonDash/Pixabay
Environnement

"Difficile" d'atteindre les objectifs environnementaux de l'UE d'ici 2030

Article réservé aux abonnés

L'Agence européenne de l'environnement (AEE) juge "difficile" pour les 27 de respecter les ambitions environnementales de l'Union européenne d'ici 2030, notamment en ce qui concerne la consommation d'énergie et l'agriculture biologique, dans un rapport publié lundi.

"D'après l'analyse de l'AEE, l'UE pourrait ne pas atteindre la majorité de ses objectifs à l'horizon 2030", a résumé dans un communiqué l'agence basée à Copenhague. Par exemple, pour l'AEE, il est "très improbable" que l'UE réussisse à diminuer sa consommation d'énergie autant qu'elle se l'est fixé (992,5 million de tonnes d'équivalent pétrole).

Pour atteindre l'objectif en "2030, le rythme annuel moyen de réduction observé au cours des dix dernières années devra être trois fois plus rapide", a-t-elle estimé. En outre, atteindre une part de 42,5% d'énergies renouvelables dans la consommation globale est jugé "peu probable".

Un besoin "d'accélérer les progrès"

A contrario, il est "sans doute probable" que l'objectif de réduction de 55% des émissions des gaz à effet de serre soit réalisé pour 2030, relève l'AEE. Ce rapport, qui ambitionne d'être actualisé chaque année, jauge des progrès réalisés par les pays membres d'après les 28 objectifs du programme d'action pour l'environnement de l'UE, qui couvre la période 2021-2030. D'après lui, il est "très improbable" que 25% des terres agricoles soient cultivées selon les critères de l'agriculture biologique.

"Pour accélérer les progrès, il faut que les États membres appliquent davantage les lois existantes, prennent des mesures supplémentaires et intègrent le climat et l'environnement dans d'autres domaines politiques", a insisté institution. Bonne nouvelle toutefois, il est "très probable" que l'UE arrive à réduire de 55% le nombre de décès prématurés liés à la pollution de l'air.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.