Le volet environnemental du texte est tout particulièrement décrié.
©Tom Fisk/Pexels
Environnement

Agriculture : députés et sénateurs trouvent un compromis sur la loi Duplomb, incluant la réintroduction d'un néonicotinoïde

Lundi, 14 députés et sénateurs ont trouvé un accord sur une version commune en commission mixte paritaire, qui devra encore être validée au Sénat mercredi, puis à l'Assemblée le 8 juillet.

Députés et sénateurs ont abouti lundi à un compromis sur une proposition de loi pour lever les "contraintes" à l'exercice du métier d'agriculteur, ouvrant la voie à l'adoption définitive de ce texte décrié pour son volet environnemental, qui prévoit notamment la réintroduction d'un pesticide.

La commission mixte paritaire (CMP) chargée de dégager un texte commun aux deux chambres du Parlement a été conclusive, ont indiqué à l'AFP plusieurs participants. La proposition de loi des sénateurs Laurent Duplomb (LR) et Franck Menonville (UDI, centre) pourrait donc achever son parcours parlementaire après un ultime vote dans les deux chambres sur cette rédaction de compromis, mercredi au Sénat puis mardi 8 juillet à l'Assemblée nationale.

Un pesticide "tueur d'abeilles"

La mesure la plus décriée est la réintroduction encadrée et à titre dérogatoire de l'acétamipride, cet insecticide de la famille des néonicotinoïdes, interdit depuis 2018 mais autorisé en Europe jusqu'en 2033.

Elle est réclamée notamment par les producteurs de betteraves sucrières, qui affirment n'avoir aucune solution pour protéger efficacement leurs cultures.

FNSEA, comme la Coordination rurale, dénoncent une "concurrence déloyale" des producteurs européens et redoutent des importations de sucre ou noisettes produits avec des pesticides interdits en France.

De son côté, la filière de l'apiculture avait qualifié le retour de cet insecticide de "désastre".

Avec AFP.