Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

politique

Dépassement par la France du seuil de dioxyde d'azote : réactions à la chaîne des écologistes et socialistes

L'interdiction des vieux diesel en ligne de mire à Paris
©Sarah2/Shutterstock

Plusieurs écologistes et socialistes ont demandé, via Twitter, des comptes au gouvernement après l'annonce du dépassement "systématique" par la France depuis 2010 du seuil de dioxyde d'azote, gaz polluant issu des moteurs de voiture.

Des écologistes et socialistes ont vivement critiqué le gouvernement après l'accusation de la justice européenne, jeudi, selon laquelle la France a dépassé systématiquement le seuil limite de dioxyde d'azote depuis 2010.

"Nous demandons au gouvernement d'exiger des constructeurs automobiles qu'ils corrigent à leurs frais les moteurs frauduleux ! 67 000 morts prématurées par an ça suffit!", a tweeté l'eurodéputé Yannick Jadot, chef de file d'EELV.

La Commission européenne avait saisi la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) en mai 2018 après près d'une décennie de mises en garde contre les taux de dioxyde d'azote, un gaz polluant issu des moteurs diesel. La France fait partie de plusieurs Etats membres, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni, contre lesquels Bruxelles avait décidé d'agir face à un problème persistant dans l'Union. Ce jugement ouvre la voie, dans un deuxième temps, à d'éventuelles sanctions, si rien n'est fait pour remédier à la situation.

"Un grand succès écologique du gouvernement : une condamnation par la @EUJC_UCJE Pour ne pas avoir appliqué les textes sur la pollution de l'air", ironise sur son compte Corinne Lepage, ex-ministre de l'Environnement (1995-1997) et présidente de CAP21/Le Rassemblement Citoyen.

Sandra Regol, porte-parole d'EELV, assure quant à elle que "face à l'urgence, le gouvernement préfère les mots aux actes."

Eric Andrieu, député européen PS : "Le gouvernement français doit rendre des comptes sur sa politique environnementale"

Esther Benbassa, sénatrice EELV de Paris : "#Empoisonneurs: La France condamnée (...) La France ne manque pas d'#air, mais nous, oui"

UDE ! Union des Démocrates et des Écologistes : "#pollution au Dioxyde d'azote : et si on agissait davantage ? La France dépasse les normes 'de manière systématique'"

Karima Delli, eurodéputée EELV : "Les voitures diesel sont largement responsables. Il est temps de retirer les voitures poubelles de nos routes, il en va de notre santé !"

Marie Toussaint, eurodéputée EELV : "La France une nouvelle fois condamnée pour ne pas lutter assez contre la pollution! L'Europe doit elle même avancer vers le #zerotoxique"

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.