Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Costa Rica : une route expérimentale à partir de plastique recyclé

Route 6 à Guanacaste, Costa Rica
©David Boutin / Shutterstock

Dans la ville de Desamparados au Costa Rica, une route de 500 mètres va être construite selon une formule contenant des bouteilles en plastique recyclées. C'est la première fois que ce procédé est mis en oeuvre en Amérique du Sud.   

Au Costa Rica, une nouvelle formule d'"asphalte vert" a été développée par le Laboratoire national des matériaux et des modèles structurels de l'Université du Costa Rica. Elle contient les mêmes composants que le bitume traditionnel ainsi que des bouteilles en plastique recyclées. Les chercheurs souhaitent maintenant appliquer cette formule en bâtissant une route de 500 mètres dans la ville de Desamparados, ainsi qu'une deuxième route de taille identique coulée avec du bitume sans plastique, de sorte à comparer les deux. Les résultats seront exposés dans quatre mois, selon le journal local La Nación. 

Une route durable

Selon les créateurs de la formule, le mélange permettra d'obtenir une tonne d'asphalte avec 1.000 bouteilles. La mixture serait également plus résistante aux aléas climatiques, à l'humidité, aux fissures, ou encore au poids des véhicules.  L'utilisation de cette formule représente également un engagement durable car cela va diminuer l'extraction de matériaux comme la pierre ou le sable et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les routes fabriquées à base de déchets plastiques ont déjà fait l'objet d'expérimentations en Inde, au Canada ou encore en Angleterre, mais c'est la première fois qu'elles sont développées en Amérique du Sud.