Convention Arts et Métiers pour la Transition Ecologique (CAMTE)

Paris, 75016
Les élèves-ingénieurs Gadzarts s’impliquent dans la transition écologique et organisent, le 25 mars, la 2ème édition de la Convention Arts et Métiers pour la Transition Ecologique (CAMTE) à l’Hôtel des Arts et Métiers (Paris 16e) avec conférences prospectives, remise de prix à des projets et initiatives responsables et networking.
À-même d’apporter des idées et solutions pour accompagner les industries dans leur transition écologique, les élèves-ingénieurs des Arts et Métiers souhaitent prendre part à l’effort commun en insufflant une dynamique au sein de leur école et, plus généralement, dans l’enseignement supérieur et dans la classe dirigeante française.
C’est pourquoi, en 2021, ils ont créé la Convention Arts et Métiers pour la Transition Ecologique (CAMTE), le premier événement étudiant dédié à cette question, réunissant étudiants, experts, grands dirigeants, associations, industriels…
Au programme de cette 2ème édition : conférence et tables-rondes prospectives
Conférence et tables-rondes réuniront des personnalités de l’industrie et de la transition écologique (experts, industriels, journalistes) et des étudiants de l’enseignement supérieur autour de thèmes d’actualité.
- L’ingénieur, incompatible avec la politique ?
En présence de : Ivan SAINSAULIEU, Professeur des universités, sociologue, collaborateur scientifique à l’IEPHI en conférence. - À quand un réveil médiatique sur l’écologie ?
En présence de : Juliette NOUEL, (in)formatrice sur les enjeux climat et biodiversité, créatrice de la Fresque de l'adaptation au changement climatique ; Sophie ROLAND, journaliste, animatrice et réalisatrice, spécialiste de la transition écologique ; Loup ESPARGILIÈRE, journaliste, fondateur et rédacteur en chef de Vert sur la transition écologique - Neutralité carbone : réelle intention ou greenwashing ?
En présence de : Mathieu JAHNICH, consultant, chercheur et enseignant en communication en lien avec la transition écologique ; Virginie RAISSON-VICTOR, géopolitologue spécialisée dans la géopolitique prospective, dirige le Laboratoire d'études prospectives et d'analyses cartographiques
Les Prix Arts et Métiers récompensent les meilleurs projets et initiatives en faveur de la décarbonation et de la transition écologique
Humaniste et responsable, l’ingénieur Arts et Métiers se doit plus que quiconque de prendre part à l’effort de la société en faveur du climat. Toutefois il souhaite aller plus loin en associant des élèves d’autres écoles à réfléchir à la problématique de la transition écologique. Les Prix Arts et Métiers contribuent à faire émerger et valoriser des initiatives participant à cet effort commun.
Un jury composé de chercheurs, de professionnels, d’étudiants et de membres d’associations engagées dans la transition énergétique décernera cinq prix d’une valeur de 4 000 euros chacun (3 dans la catégorie Appel à projet Arts et Métiers et 2 dans la catégorie Initiative Etudiante).
Ces prix sont financés par les Arts et Métiers et la Fondation Arts et Métiers.
- Appel à projet Arts et Métiers
Ce prix invite les étudiants de 2e année des huit campus de l’École nationale supérieure des Arts et Métiers, sensibilisés depuis la rentrée 2021, à réfléchir à des actions concrètes sur le thème « Comment décarboner ma ville ? » selon trois axes de travail : mobilité, bâtiment ou industrie.
Avant qu’elles ne soient passées au crible des membres du jury, des idées innovantes apparaissent d’ores-et-déjà : un abri à vélo à assistance électrique (Cluny), la conception de préfabriqués écoresponsables pour maisons individuelles (Bordeaux), des distributeurs alimentaires en vrac automatisés (Lille)…
- Initiative Étudiante
Innovante dans sa démarche, cette catégorie est ouverte aux projets des étudiants des Arts et Métiers ou d’autres écoles de formation supérieures. Le but de cette collaboration inter-formation est de favoriser des projets avec une approche différente de celle de l’ingénieur. Deux projets s’inscrivant dans la décarbonation de notre économie et de notre industrie seront récompensés.
Parmi les premiers projets reçus que les jurys auront à étudier, on note la création d’un label environnemental (EM Lyon), une étude de l’adaptation de la filière viti-vinicole au changement climatique (Bordeaux Sciences Agro), une étude sur la production d’insectes via l’intelligence artificielle (ECE Lyon).
Pour en savoir plus sur l'évènement, cliquez ici.