Lors de sa conférence de presse de réponse à la crise des "gilets jaunes", le président de la République a annoncé la mise en place de ce conseil qui réunira les ministres dédiés pour faire les "choix stratégiques" imposés par "l'urgence climatique". "C'est prendre les Français pour des imbéciles", a réagi Yannick Jadot sur France Bleu Loire Océan, critiquant un exécutif qui ne prend pas la mesure de cette "urgence climatique incroyable".
"Pour ne pas agir une nouvelle fois, pour reporter l'action, on invente un nouveau comité, d'autres processus de discussion", a-t-il accusé.
"Tous ceux qui ont participé au débat public doivent se sentir avec la gueule de bois ce matin", a ironisé Yannick Jadot, réaffirmant son attente d'un "Plan Marshall sur le climat".
De son côté, Sandra Regol, porte-parole d'EELV, s'est dite "inquiète" sur BFMTV, car "il reste environ dix ans pour inverser la courbe du réchauffement climatique". Au sujet de la réindexation des retraites sur l'inflation, M. Jadot a reconnu que le président "a(vait) bien fait", tout en estimant "ne pas savoir quel est le projet du gouvernement sur ce sujet".
Pour répondre à l'exigence de "travailler plus" qu'il a fixée, Emmanuel Macron a plaidé pour le "libre choix" d'un allongement de la durée de cotisation pour la retraite, sans toucher à l'âge légal de départ.
Avec AFP.