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Environnement

Comment acheter du luxe upcyclé ?

©Creative Lab/Shutterstock

Bijoux, vestes, sacs à main : le monde du luxe upcyclé s’est largement développé depuis plusieurs années. De plus en plus de marques exploitent le filon du ‘’surcyclage’’ pour proposer des produits de luxe accessibles et respectueux de l’environnement.

Le luxe oui, mais recyclé ! C’est le message porté par plusieurs marques françaises en émergence qui se spécialisent dans le marché du luxe, dit, upcyclé. Ces dernières n’hésitent pas à innover dans ce qui pourraient être transformés en nouveaux vêtements ou accessoires de luxe recyclés. ID vous dit comment vous procurer ces pièces sans tomber dans le greenwashing.

Exploiter les chutes de tissu

Le marché du luxe prend le virage de l’upcycling. Si l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde, les maisons de luxe, commencent à proposer des vêtements plus écologiques. Jaquemus s’était montré novateur en réutilisant des tissus des anciennes collections. L’année dernière, le créateur avait ouvert une boutique éphémère de fleurs, entourées de chutes de tissu. L’idée a ensuite germé chez d’autres marques.

C’est le cas des maisons Céline et Louis Vuitton qui depuis l’année dernière se sont alliées à la start-Up WeTurn. L’entreprise revalorise les tissus des grandes maisons de couture françaises pour éviter la poubelle. Ce recyclage ‘’de luxe’’ peut être une solution écologique pour transformer ou se procurer des habits ou accessoires de haute couture.

En plus de surveiller votre émission de carbone, vous pouvez bénéficier de pièces uniques et de luxe. La marque Gigi Paris se sert par exemple du mariage de pièces de luxe pour créer de nouveaux vêtements. Sacs à main ou chouchous sont également à retrouver sur le site de marques spécialisés comme l’Atelier du Luxe.

Boutons de haute couture transformés en bijoux

C’est ce qui fonctionne certainement le plus dans le monde de l’up-cycling de luxe. Si les bijoux des grandes marques parisiennes sont souvent onéreux, l’upcyling vous permet de porter du luxe autour du cou à un prix bien moindre.

Boutons de manchettes ou de chemisiers : de nouvelles marques exploitent les petits détails du luxe pour en faire des colliers ou des bracelets. Le leader Kamad ou l’Atelier du luxe proposent aujourd’hui des boutons chaînés Dior, Yves Saint Laurent ou Chanel. L’innovation s’est même exportée dans les grands magasins parisiens comme aux Galeries Lafayette ou la Samaritaine. Les particuliers se mettent aussi à la mode et vendent leur collection sur le site Etsy. Comptez une centaine d’euros pour vous procurer ces nouveaux pendentifs.  

De nouvelles marques de luxe 100% upcyclées

Il est toujours mieux de privilégier les circuits courts si l’on veut réduire son empreinte carbone. Si les maisons de haute couture proposent des gammes recyclées de leur collection, des marques ont décidé de concevoir leur vêtement uniquement de produit upcyclés.

C’est le cas de la marque Valentine Gauthier qui s’engage à proposer des produits de luxe respectueux de l’environnement et upcyclés. Mais il faut toujours garder en tête que même recyclés, certaines matières peuvent être polluantes comme le polyester. Toujours dans le respect de l’environnement et dans la lutte anti-gaspillage de textile, The Kooples développe également un magasin en ligne d’occasion de ses collections.

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