Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Climat : chefs d'États et acteurs financiers font le point sur leurs engagements au One Planet Summit

©Alexandros Michailidis/Shutterstock

La deuxième édition du One Planet Summit se déroule ce mercredi 26 septembre à New York. L'événement, qui regroupe des acteurs gouvernementaux et financiers, encourage une mobilisation internationale autour de 12 engagements pour répondre à l'urgence climatique.

La coalition formée à l'occasion de la première édition du One Planet Summit en décembre 2017 à Paris se réunit à nouveau ce mercredi 26 septembre à New York, afin de poursuivre son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le sommet est présenté par Antonio Gutteres, secrétaire général des Nations Unies, Emmanuel Macron, Jim Yong Kim, président de la Banque Mondiale, et Michael R. Bloomerg, envoyé spécial des Nations unies pour l'action climatique. Selon Le Figaro, 300 invités seront présents, dont 20 à 30 chefs d'Etats et de gouvernements. 

L'engagement du One Planet Summit s'articule autour de 12 champs d'action tels que la finance verte, la protection des terres et des océans face au changement climatique, le respect de l'Accord de Paris, la mobilisation des banques de développement, des entreprises, des fonds souverains et des investisseurs institutionnels dans l'action climatique. La deuxième édition de l'événement vise à "rehausser l’ambition et accélérer la dynamique" en faveur de la protection de la planète, révèle un communiqué. Elle sera également l'occasion de dresser le bilan des actions réalisées et d'aborder des axes comme "l’investissement dans la transition vers des économies bas-carbone et inclusives, la protection des populations vulnérables grâce à des technologies innovantes et la restauration des écosystèmes".