©ankudi/Shutterstock
Environnement

Accord de Paris : afin de relancer la mobilisation, San Francisco accueille un sommet pour le climat

Du 12 au 14 septembre prochains, la ville de San Francisco hébergera un nouveau sommet mondial pour le climat qui devrait rassembler des milliers de citoyens et d'acteurs, privés et publics.

Quelques jours seulement après les marches pour le climat du 8 septembre, qui ont rassemblé des centaines de milliers de manifestants à travers le monde, la ville californienne de San Francisco accueille le Global Climate Action Summit (GCAS). L'évènement se déroulera du mercredi 12 septembre au vendredi 14 septembre prochains au Moscone Center, dans le sud de la ville. Cette initiative du gouverneur de Californie, Jerry Brown, souhaite stimuler la lutte contre le réchauffement climatique, notamment dans le but de "concrétiser l'Accord de Paris". 

Pour cela, le sommet entend donner la parole à un panel très large d'acteurs, des scientifiques aux entreprises en passant par les ONG ou les élus. De nombreuses personnalités politiques ont déjà annoncé qu'elles répondraient présentes, comme le maire de New York, Bill de Blasio, ou encore la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Des présences importantes à l'heure où une récente étude du CNRS constate un manque d'actions concrètes de la part des politiques en termes de protection de l'environnement. Cette absence de mesures effectives, si elle n'est pas corrigée, pourrait conduire à une hausse de 3,2 °C d'ici 2100, selon le Climate Action Tracker.

Une partie du sommet sera ouverte au grand public, qui pourra profiter d'ateliers, de conférences et d'expositions autour de la préservation de l'environnement. Le Global Climate Action Summit a également prévu un live qui permettra à chacun d'assister en partie à l'évènement.