Le rapport publié par WWF (World Wildlife Fund), en lien avec le cabinet de conseil EcoAct se penche sur les 10 plus grandes métropoles françaises : Paris, Lyon, Rouen, Nantes, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nice, Strasbourg et Aix Marseille. À elles seules, elles représentent 20 % de la population nationale et 16 % des émissions de gaz à effet de serre. La part des villes en France représente 67 % des émissions de CO2. Le constat de WWF se mesure par rapport à l'objectif national d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et de l’accord de Paris, adopté lors de la COP21, de maintenir le réchauffement global en dessous de 2 °C, voire de 1,5 °C.
À l'heure actuelle, ces 10 villes sont en retard sur la transition écologique, précise Pascal Canfin, le directeur général de WWF France dans le Monde:
Sur la base de leurs engagements actuels, les métropoles ont près de quinze ans de retard pour l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. »
Selon l'association, les 10 agglomérations retenues auront épuisé leur budget carbone en 2036 pour un objectif de 2°C, et dès 2022 pour une limite de réchauffement à 1,5 °C. L'étude appelle ainsi à engager des actions plus ambitieuses dans les principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre que sont les bâtiments (33 % des émissions), l’industrie (17 %) et les transports (16 %).