Environnement

Canicule : face à l'assèchement des rivières, des Alsaciens pêchent les poissons pour les sauver

©Leonid Andronov/Shutterstock

En Alsace, la Fédération de pêche du Haut-Rhin organise des opérations de sauvetage de poissons piégés dans des cours d'eau asséchés par la canicule. Les participants utilisent des perches électriques et relâchent les poissons dans des rivières voisines.

Dans le département du Haut-Rhin en Alsace, la canicule de juillet-août a asséché plusieurs cours d'eau et menace la survie des poissons qui s'y trouvent. La Fédération de pêche du Haut-Rhin, qui agit pour la protection du milieu aquatique, a en conséquence organisé plusieurs dizaines d'opérations de sauvetage ces dernières semaines, rapporte Franceinfo.

Les équipes volontaires sont munies de perches électriques qui paralysent temporairement les poissons : ils récupèrent ceux-ci dans des filets pour ensuite les transférer dans les cours d'eau voisins non-asséchés. Souvent piégés dans des trous d'eau, les poissons risquent l'asphyxie. Ces opérations, insuffisantes pour sauver l'ensemble de la biodiversité des rivières, visent à éviter l'hécatombe. Victorien Talle, membre de la Fédération de pêche du Haut-Rhin, explique dans un reportage sur France 3

 Le but est de sortir un maximum de poissons en vie. Cela évite que les individus qui sont là périssent dans les jours à venir à cause des trop fortes chaleurs ou du manque d’oxygène.

Egalement interviewée, Sophie Louis, une participante de l'opération effectuée dans la rivière de la Lauch, a estimé que l'agriculture était "en partie responsable de l'épuisement des rivières" et déplore "une mauvaise gestion des besoins en eau des communes".