ID d'ailleurs

Canada : un potager bio sur le toit d'un supermarché

Le potager de 2 300 mètres carrés sur le toit du supermarché
©Capture d'écran Youtube/IGA, Vive la bouffe

Un supermarché montréalais est passé au circuit-court. Depuis le mois de juillet dernier, il cultive ses propres fruits et légumes dans un potager bio installé sur son toit. 

Le supermarché canadien IGA est passé au vert. Dans le quartier de Saint-Laurent à Montréal, un immense potager de 2300 mètres carrés surplombe la grande surface. Installés sur son toit, une trentaine de variétés de fruits et légumes bio et huit ruches d'abeilles constituent le circuit court et ultra-local du supermarché, dont la production est directement écoulée quelques étages plus bas. 

C'est à la famille Duchemin, propriétaire du supermarché, associée aux producteurs de la Ligne Verte, que l'on doit ce potager XXL, qui fêtera sa première année l'été prochain. Outre des économies, il permet de limiter les livraisons en camion. Un système de déshumidification de l'air régule la température et l'eau est ensuite réutilisée pour arroser le potager. 

Le modèle français

C'est la première initiative de ce type au Canada. La France avait déjà franchi le pas quelques mois avant, en avril 2017, en installant une ferme maraîchère de 1200 mètres carrés sur le toit du parking d'un supermarché Carrefour en Seine-et-Marne.