Environnement

Calvi : une hippomobile collecte les déchets des restaurants de plage

©Pascal Pochard-Casabianca/AFP

Cet été, à Calvi en Haute-Corse, une hippomobile circule sur les plages afin de collecter les poubelles triées de 16 restaurants. Cette alternative écologique au camion-poubelle permet de sensibiliser les plagistes au tri des déchets.  

Chaque matin à partir de cinq heures, un attelage arpente la pinède de Calvi afin de récupérer les poubelles de tri des 16 restaurants de bord de plage, rapporte l'AFP. Tracté par deux chevaux de trait, ce camion-poubelle d'un nouveau genre est composé d'une voiturette et de deux remorques. À bord, deux ripeurs employés par la communauté de communes Calvi Balagne (CCCB), accompagnés par un meneur d'attelage. Ils effectuent une boucle avant de rejoindre un point de collecte des ordures. L'expérience vise également à attirer l'œil des plagistes sur le problème des déchets. Erwan Berroche, créateur de la société Terra D'Avvene qui a lancé le projet, confie à l'AFP : 

 Les chevaux permettent de sensibiliser les gens au problème des déchets et de les impliquer davantage.

Ce projet, bien que plus coûteux qu'une collecte en camion, est davantage écologique. L'AFP ajoute que dans la CCCB, le taux de tri des déchets atteint 40 %. Un pourcentage deux fois plus important que la moyenne en Corse, touchée par une crise chronique des déchets, qu'elle se prépare d'ailleurs à exporter.