Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID D'AILLEURS

Brésil : un couple replante une forêt de deux millions d'arbres

©Instituto Terra/Facebook

Sebastião et Lélia Salgado se sont lancés dans un projet colossal, il y a vingt ans de cela : replanter deux millions d'arbres sur près de 6 000 m2. L'objectif vient d'être atteint. 

Aujourd'hui, les 6 000 m2 entourant le ranch que le célèbre photographe Sebastião Ribeiro Salgado a hérité de sa famille sont peuplés de deux millions d'arbres - appartenant à 293 espèces différentes.

Ce projet est né il y a vingt ans : Sebastião rentrait du Rwanda où il avait travaillé en tant que reporter pour couvrir le génocide. Il espérait alors pouvoir se reposer et retrouver ses esprits après cette expérience traumatisante, dans son ranch, isolé au milieu de la nature... Mais il a découvert, à la place, une terre aride et entièrement déforestée. Selon Science Insanity, seulement 0,5 % de la surface de la forêt - de 710 hectares - possédait encore des arbres et la faune, quant à elle, avait entièrement disparue. 

La terre était aussi malade que moi. Sebastião Ribeiro Salgado, des propos recueillis par The Guardian 

C'est tout d'abord Lélia qui a soufflé l'idée à son compagnon. Ensemble, ils ont créé en 1998 l'Instituto Terra, une organisation environnementale dédiée au développement durable. La première graine fut plantée en 1999. Lors du démarrage des travaux, 24 personnes travaillaient pour l'organisation : elles ont vite été rejointes par des dizaines de bénévoles, qui ont travaillé d'arrache-pied durant 20 ans. 

Leur oeuvre a favorisé l'émergence de sources d'eau jadis asséchées et la faune et la flore ont également commencé à repeupler la région de Minas Gerais : on compte désormais 172 espèces d'oiseaux différentes, 33 de mammifères, et 15 d'amphibiens et de reptiles. Parmi ces espèces, plusieurs figurent sur la liste des espèces menacées