Le cargo Pyxis Ocean, propulsé grâce à un système éolien, va effectuer un trajet de six semaines entre Singapour et le Brésil.
©pexels/pixabay
Environnement

Bonne nouvelle : le premier cargo éolien au monde a pris le large

Le cargo Pyxis Ocean, propulsé grâce à un système éolien, va effectuer un trajet de six semaines entre Singapour et le Brésil. Une bonne nouvelle pour les émissions de CO2 et le système maritime. 

Il s’appelle "Pyxis Ocean" et il est parti de Singapour la semaine dernière. Il s’agit du premier cargo au monde propulsé grâce à une énergie d’origine éolienne et il pourrait bien révolutionner le secteur du transport maritime.

Il fait 229 mètres avec ses deux voiles rigides à l’aspect futuriste qui peuvent s’adapter sur des cargos classiques, ce qui est un gros atout.

Et ce prototype nourrit beaucoup d’espoirs pour tout le secteur maritime qui pèse 3% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde d’après l’organisation maritime internationale.

À voir si "Pyxis Ocean" tient ses promesses avec son moteur éolien doublé d’un moteur classique au fioul. Sa consommation de carburant devrait baisser de 30% si tout va bien. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ? 

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action. 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs