ID D'AILLEURS

Le rappeur belge Roméo Elvis lance une pétition pour réduire l'usage des bouteilles en plastique

©VIRGINIE LEFOUR/BELGA MAG/Belga/AFP

Le rappeur belge a lancé la pétition "Pour la promotion de la gourde au sein des établissements scolaires publics ! Urgence !". Elle a recueilli à ce jour plus de 23 000 signatures.

La pétition est adressée à Charles Michel – 1er Ministre belge – et à Maggie De Block – Ministre de la Santé – et a pour objectif de sensibiliser à l’utilisation de la gourde dès le plus jeune âge.

"Il est temps de se responsabiliser face à notre consommation et surtout face à l’utilisation et la production abusive de plastique" Roméo Elvis, sur la plateforme Change.org. 

Celui qui se présente sur Instagram comme un #rappeurconscient propose d’installer des points d’eau dans les écoles et de fournir des gourdes aux élèves. Il cite les chiffres de la FEBED (Fédération Belge des Distributeurs de Boisson) pour appuyer ses propos : "En Belgique, une gourde type standard utilisée pendant un an représente à peu près 150 bouteilles en plastique d’un litre (source FEBED)".

Le rappeur a tout d’abord lancé le hashtag #MaGourdeÀMoi sur Instagram pour inciter ses abonnés – il en compte plus de 690 000 – à réduire leur utilisation de bouteilles en plastique. Il écrivait dans une de ses stories : "Si t’utilises des bouteilles en plastique t’es raciste, homophobe, sexiste et méchant envers la planète alors montre-moi ta gourde". 

L'initiative s’inscrit dans la continuité des propositions lancées au niveau européen en faveur de la réduction des déchets plastiques. Si les bouteilles en plastique ne font pas partie des produits interdits d'ici 2021 (tels que les coton-tiges, les pailles, les couverts en plastique, etc.), un communiqué de presse du Parlement Européen d’octobre 2018 précise que les bouteilles "devront être collecté[e]s séparément et recyclé[e]s à 90 % d’ici 2025". Un objectif ambitieux : en France, près de 175 bouteilles d’eau seraient vendues chaque seconde, soit environ 5,5 milliards de bouteilles d’eau par an, selon le site Planetoscope

A lire aussi
Commentaires
Par En inox ;) La Petite Gourde - le 09/02/2019

On adore cette initiative de Roméo Elvis, bravo ! L'occasion de montrer que le Hip-Hop n'est pas qu'une apologie du crime et de la délinquance. Un mouvement engagé de la part d'un des plus grands artistes belge de sa génération, félicitations Roméo ;) !

Gourdement votre,
https://la-gourde-inox.fr

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.