©S-F/Shutterstock
ID D'AILLEURS

Belgique : le Manneken-Pis devient écoresponsable !

Les Bruxellois ont récemment appris que le Manneken-Pis consommait entre 1000 et 1500 litres d’eau potable par jour. Une mesure temporaire a été mise en place par la mairie depuis cette annonce. 

Le Manneken-Pis – littéralement "le petit homme qui pisse" - est l’attraction touristique la plus connue de Belgique. Il s’agit d’une fontaine installée à Bruxelles, près de la Grand-Place depuis 1965 - l’original, datant de 1620, est conservé au Musée de la Ville de Bruxelles.

Un technicien qui effectuait des réglages sur les compteurs d’eau de la ville a découvert que l’eau de la fontaine ne suivait pas un circuit fermé, contrairement à ce que tout le monde supposait. En d’autres termes, l’eau utilisée n’était pas récupérée. Près de 1000 à 1500 litres d’eau potable étaient donc gaspillés chaque jour !

Une solution temporaire est mise en place

Depuis cette annonce, une solution "temporaire" a été mise en place : une gouttière récupère l’eau et la ramène dans le circuit. Interviewé par la RTBF - dans la vidéo en fin d'article -, Benoît Hellings, premier échevin de la Ville de Bruxelles pour le climat et les sports, précise que cette solution restera en place jusqu’à ce qu’une solution "pérenne, définitive mais aussi, respectueuse du patrimoine", soit adoptée.

Le technicien Régis Callens a expliqué à La Dernière Heure : "Si on se base sur les relevés quotidiens du capteur, c’est l’équivalent de la consommation de trois à quatre ménages qui était perdue. Mais si on regarde la facture annuelle, cela peut monter jusqu’à dix ménages".

On ne se rend pas compte, mais un petit jet comme ça en continu, ça consomme ! Régis Callens

La mairie a annoncé qu’elle allait faire vérifier les autres fontaines de la ville. "Il faut montrer l’exemple et inciter tous les Bruxellois à faire attention à leur consommation d’eau" d'après Benoît Hellings - des propos rapportés par Le Monde

Voici le reportage réalisé par la RTBF  à la suite de cette annonce :