Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Beauvais interdit les animaux sauvages dans ses cirques

©Andrea Izzotti/Shutterstock

Caroline Cayeux, maire de Beauvais, dans l'Oise, a pris en ce mois d'octobre un arrêté municipal interdisant les animaux sauvages dans les cirques de passage dans sa ville. 

L'initiative de la maire de Beauvais d'interdire les animaux sauvages dans les cirques a été prise à la suite de la pétition lancée par la Fondation 30 millions d'amis, dénonçant "les conditions de détention et de présentation des animaux sauvages détenus par les cirques".

Lors d'un entretien avec le quotidien Le Parisien, la maire a annoncé que "le caractère itinérant des cirques fait obstacle au respect des normes concernant ces animaux car ils ne peuvent leur offrir un espace et des conditions de détention adaptés."

De nombreuses villes ont déjà pris cet arrêté

De nombreuses communes ont déjà pris la décision de bannir les animaux sauvages des cirques : c'est notamment  le cas d'Ajaccio, de Creil, de Mennecy, de Pessac, de Villeneuve-Saint-Georges ou encore d'Yerres. 

Sur les réseaux sociaux, Caroline Cayeux invite notamment les citoyens à signer la pétition de la Fondation 30 millions d'amis. Selon un sondage réalisé en février 2018 par la Fondation 30 Millions d'Amis, près de 7 Français sur 10 demandent "une réglementation qui mette fin à l’exploitation cruelle des animaux sauvages dans les cirques".

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.