Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

HUMEUR

Allain Bougrain-Dubourg : "Si Joe Biden l'a fait, pourquoi pas d'autres ?"

Allain Bougrain-Dubourg, grand défenseur de la cause animale, président de la Ligue pour la protection des oiseaux.
©XAVIER LEOTY / AFP

L'ombre d'un doute étant effacé, Joe Biden s'est mis au travail. Côté environnement, on ne peut espérer que de bonnes surprises. 

D'abord, parce qu'on avait touché le fond avec Donald Trump, ensuite parce que depuis le 103ème Congrès américain (soit 1993-1995) le sénateur de l'époque n'a cessé de s'investir en faveur de l'animal, de la nature et de la planète. Le réengagement de l'Accord de Paris témoigne de cette bonne volonté mais en revisitant son parcours, l'homme politique s'apparente au militant.

Il est rare et si ressourçant de pouvoir rendre hommage à un homme politique au titre de son investissement en faveur de la planète."

Le voilà s'opposant à un forage dans le parc national Arctique et votant un amendement pour la création d'une réserve dans le désert de Californie. Plus tard, il supprime une subvention de 2 millions de dollars en faveur de l'industrie du vison américain. De même, il s'oppose aux filets dérivants, piégeant les dauphins ou aux odieux pièges à mâchoires et autres collets. La chasse commerciale des bébés phoques ne le laisse pas insensible. Ensuite, c'est l'abattage des chevaux pour la consommation qui le révolte, il propose un amendement pour en finir.

Côté laboratoires, il lève le voile sur la maltraitance et finit par obtenir la limitation de l'usage des chiens et des chats. Côté chiens de combat, il en interdit la pratique avec possibilité de poursuites criminelles. Même l'armée doit se soumettre à sa volonté de cohabitation harmonieuse avec la nature. Il réussit à faire voter un amendement obligeant les bases militaires à mettre en œuvre des actions de protection en faveur des espèces menacées vivant sur ces territoires. Il est rare et si ressourçant de pouvoir rendre hommage à un homme politique au titre de son investissement en faveur de la planète. Sa démarche témoigne des nombreux dossiers qui ont secoué les consciences mais elle offre surtout une valeur d'exemple.

Si Joe Biden l'a fait, pourquoi pas d'autres ?

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.