ID D'AILLEURS

440 millions d'arbres plantés d'ici 2040 : le plan de l'Irlande pour lutter contre le réchauffement

Cela représente 22 millions d’arbres chaque année jusqu’en 2040.
©dugdax/Shutterstock

Afin de combattre le dérèglement climatique et notamment réduire les émissions de dioxyde de carbone, l'Irlande a pris la décision de planter 440 millions d'arbres au cours des 20 prochaines années.   

Ces arbres seront à 70 % des conifères (pins, sapins…) et à 30 % de feuillus (chênes, peuplier...), précise la magazine Géo, qui cite une porte-parole du ministère de l’environnement : "Le plan d'action sur le climat s'engage à développer les plantations forestières afin de garantir la réduction des émissions de dioxyde de carbone résultant de l’exploitation des terres".

Le pays n'est pas le premier à faire une telle annonce : l'Australie, par exemple, souhaite pour sa part planter 1 milliard d'arbres d'ici 2050, quand l'Éthiopie entend planter quatre milliards d'arbres sur son territoire dans les six prochains mois pour "protéger ses ressources naturelles". Le 29 juillet dernier, le pays a même affirmé avoir planté en une journée 350 millions d'arbres : cela constituerait un record mondial, relate l'AFPqui précise que ce chiffre est néanmoins remis en question par le parti d'opposition et que le record n'a pas été officialisé. 

En France, Carole Delga, présidente de l'Occitanie, a annoncé le 6 août dernier sa volonté de planter un arbre par lycéen dans la région, soit plus de 230 000 arbres. "L’humanité va avoir besoin des arbres mais il faut jouer sur tous les autres tableaux. À savoir, préserver les dernières forêts primaires, zones humaines et prairies, et utiliser moins de surface agricole en passant à une alimentation moins carnée et en luttant contre le gaspillage alimentaire", indiquait toutefois le 6 août dernier à Novethic Arnaud Gauffier, co-directeur des programmes du WWF France.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.