Le nouveau plan d'adaptation de la France au changement climatique est attendu au "début de l'été", a annoncé vendredi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
©alexeenko alexey/Shutterstock
LE CHIFFRE

23 % des Français se disent climatosceptiques

Selon un nouveau sondage OpinionWay pour PrimesEnergie.fr, près d'un quart des Français ne croit pas au réchauffement climatique.

Environ 23 % des Français seraient climato-sceptiques : le chiffre monte à 36 % chez les jeunes de 18-24 ans.

Pour les autres, pas de doute sur la question, mais près de 50 % des répondants au sondage d'Opinion Way, relayé par Usbek & Rica, sont toutefois assez pessimistes : ils estiment qu'il est trop tard pour inverser le cours du réchauffement climatique. Quant à la transition énergétique, 62 % des Français estiment que celle-ci ne sera réussie qu'à travers la contrainte énergétique et l'obligation imposée à tous de changer ses habitudes de consommation. 

Sondage

Climatoscepticisme : y’a-t-il encore sujet à débat sur le réchauffement ?

Choix

Des efforts à géométrie variable

Pour préserver l'environnement et "inverser efficacement le réchauffement climatique", 61 % des répondants se disent prêts à privilégier les aliments de saison, mais également à consommer local. 57 % de ces Français sont aussi prêts à consommer moins et mieux, et à recycler voire à échanger. Plus de la moitié des répondants pourraient également faire des efforts en termes de consommation d'eau, et sont partants pour privilégier la marche et le vélo pour les courtes distances. Le pourcentage descend considérablement quand il s'agit d'acheter moins de produits électroniques (27 %), de passer à l'électricité verte (22 %), d'adopter le covoiturage si l'offre répond à ses besoins (22 %), et de préférer le train et le bus à l'avion pour les longues distances (21 %). 

*Échantillon de 1042 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews et l’analyse des résultats ont été réalisés en janvier/février 2019.