© World Impact Summit
Info Partenaire

World Impact Summit 2025 : Résilience et adaptation face aux changements climatiques

Face à l’urgence climatique, le World Impact Summit 2025 place la résilience au cœur des débats. Pour cette 7ème édition, startups, grandes entreprises, collectivités et investisseurs se réunissent afin de partager solutions concrètes et innovations durables. 

Entretien avec Nicolas Pereira, Président Fondateur du sommet, autour des leviers d’adaptation et des défis à relever pour bâtir des territoires et des modèles économiques plus résistants aux bouleversements climatiques.

Cette édition du World Impact Summit met l’accent sur la résilience climatique. Selon vous, quelles sont aujourd’hui les solutions les plus concrètes et impactantes que les entreprises et collectivités peuvent mettre en place pour s’adapter efficacement aux changements climatiques ?

L’urgence climatique impose aux entreprises et collectivités de passer de la sensibilisation à des actions concrètes et mesurables comme :

  • L’adaptation des infrastructures : le développement de bâtiments et de réseaux plus résistants aux événements climatiques extrêmes.
  • L’économie circulaire et la sobriété énergétique : repenser les modèles économiques, de production et de consommation pour réduire les déchets et optimiser les ressources.
  • L’engagement citoyen et la co-construction des politiques publiques : intégrer les habitants et les acteurs locaux dans la transition pour une approche plus ancrée et efficace.

La société a développé une culture du risque climatique, ces mesures permettent, entre autres choses, une meilleure anticipation et une réponse aux défis climatiques à venir.

Avec plus d’une centaine d’exposants et un village dédié aux innovations à impact, comment le World Impact Summit contribue-t-il à faire émerger et accélérer des solutions concrètes pour renforcer la résilience des territoires et des acteurs économiques ?

Le World Impact Summit est un sommet professionnel, il joue un rôle clé dans l’émergence des innovations avec un village dédié aux solutions à impact. Il permet la mise en réseau entre startups, grands groupes, collectivités et investisseurs pour tester et déployer rapidement des solutions. Il assure aussi une visibilité et une reconnaissance des projets innovants, essentiels pour leur adoption à grande échelle.
Les tables rondes permettent quant à elle le partage de bonnes pratiques et d’expériences concrètes pour inspirer d’autres territoires et secteurs à s’engager dans la transition.

De nombreuses initiatives locales prouvent qu’il est possible de bâtir des modèles résilients face aux crises climatiques. Quels sont les principaux freins au passage à l’échelle de ces solutions, et comment le World Impact Summit peut-il aider à les surmonter ?

Heureusement en effet que de nombreuses initiatives locales montrent qu’il est possible de bâtir des modèles résilients mais leur généralisation à plus grande échelle peut s’avérer difficile pour plusieurs raisons. Tout d’abord les porteurs de solutions peinent souvent à accéder aux fonds nécessaires pour se développer, il manque donc de financement.

Certains acteurs peuvent aussi être résistants au changement, c’est tout un écosystème économique, politique, institutionnel qui doit se transformer. Et la modification de ces modèles prend du temps.

Le World Impact Summit contribue à lever ces barrières en rassemblant des acteurs bien distincts (grandes entreprises, collectivités, personnalités publiques et politiques, startups,...). En facilitant ces collaborations et en engageant un dialogue multi-acteurs, le sommet est un véritable catalyseur de transformation durable.