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Vers une première baisse du marché automobile européen en 7 ans

©Matej Kastelic/Shutterstock

Le marché automobile européen devrait baisser de 2 % en 2020, après six années consécutives de croissance, s'inquiètent les constructeurs qui en appellent mercredi aux pouvoirs publics pour faciliter la transition vers des transports "neutres en carbone".

L'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) "prévoit que les ventes de voitures particulières vont baisser de 2 % en 2020 dans l'UE", soit "le premier recul en sept ans", selon un communiqué. "Nous sommes sur le point d'affronter un marché en recul", a prévenu Michael Manley, directeur général de Fiat Chrysler (FCA) et président de l'ACEA, qui regroupe 16 constructeurs actifs en Europe. En 2019, le marché avait progressé de 1,2 % à 15,3 millions de véhicules.

Après des années fastes, les groupes automobiles s'inquiètent de devoir affronter les investissements importants nécessaires pour l'électrification de leurs gammes, au moment où le marché se retourne. Ils demandent aux dirigeants politiques de créer des conditions favorables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules tout en préservant la compétitivité du secteur. "Au moment même où notre industrie augmente massivement ses investissements dans les véhicules à zéro émission, le marché devrait se contracter - pas seulement dans l'UE mais aussi au niveau mondial - c'est pourquoi la transition vers la neutralité carbone doit être très bien gérée par les pouvoirs publics", a déclaré M. Manley, cité dans le communiqué.

"Neutralité technologique"

L'ACEA réclame notamment la "neutralité technologique", c'est à dire "qu'aucune technologie spécifique ne soit imposée et qu'on n'interdise pas des véhicules qui peuvent contribuer à réduire les émissions de CO2". En clair, les constructeurs souhaitent éviter une marche forcée vers le véhicule 100 % électrique. Ils se battent également contre une diabolisation des motorisations diesel, dont les émissions de CO2 restent inférieures à leurs équivalents essence.

Néanmoins, pour favoriser la diffusion des véhicules électrifiés (100 % électriques ou hybrides rechargeables essence/électrique) ils demandent aux gouvernements "qu'un réseau dense de points de recharge soit déployé à travers l'Europe de façon urgente". Jugeant encore élevés les prix des véhicules électrifiés, l'ACEA demande aussi "des politiques d'incitation" pour les automobilistes "afin de s'assurer que les prix plus élevés ne freinent pas le renouvellement du parc automobile".

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Avec AFP.