Entreprise de livraison spécialisée dans le transport de colis et de marchandises, Star Service est un acteur majeur du secteur de la logistique du dernier kilomètre (ultime segment de la chaîne de livraison d’une commande). Créée par Hervé Street en 1987, la société compte aujourd’hui 4 600 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires estimé à 215 millions d’euros en 2021.
Disposant d’un réseau de 50 sites lui permettant de couvrir l’ensemble du territoire, Star Service développe un arsenal de solutions sur mesure et adaptées à chacun de ses marchés qui se structure autour de quatre marques : Star Service Retail, expert de la livraison à domicile de colis et de courses alimentaires ; Star Service Healthcare, expert de l’acheminement des produits de santé et de la recherche ; Star Service Gourmet : expert en logistique et livraison de produits alimentaires ; et Star Service Automotive : expert du transport des pièces de rechange.
Un acteur engagé pour l’environnement
Historiquement engagé en faveur de l’environnement depuis sa création, Star Service met en place de nombreux engagements pour répondre aux enjeux écologiques actuels. Disposant d’une flotte de près de 350 véhicules propres (électriques, GNV et cargocycles), le groupe développe également en parallèle la livraison à pied. Et ce n’est pas tout, puisqu’il optimise et mutualise ses tournées, développe des espaces logistiques urbains munis de bornes de chargement et forme l’ensemble de ses collaborateurs à l’écoconduite.
En outre, Star Service s’est associé à l’entreprise française certifiée B Corp Reforest’Action afin de déployer un projet de plantation de plus de 66 000 arbres au Pérou, avec trois ambitions majeures : lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique ; favoriser le développement socio-économique des populations locales ; et compenser les émissions de gaz à effet de serre liées à son métier.
Un large panel d’actions récompensé par la médaille d’or du système de notation RSE Ecovadis. L’entreprise s’est également engagée sur la Charte Objectif CO2 de l’Ademe et est membre du French Business Climate Pledge, un engagement volontaire d’entreprises implantées en France "qui agissent concrètement pour réussir la transition vers une économie bas carbone."
L’importance du volet humain
Plaçant l’humain au cœur de ses priorités, Star Service base sa politique Ressources Humaines autour de trois valeurs : le recrutement ; la formation ; et la qualité de vie au travail. Ce sont d’ailleurs plus de 94 % des collaborateurs du groupe qui sont en CDI, et plus de 90 % des managers qui sont issus de la promotion interne. Par le biais d’un centre de formation interne, certifié Qualiopi, nombre d’entre eux sont aussi formés sur des sujets tels que la relation client ou la nature des produits transportés notamment.
Au travers d’actions sociales et environnementales, le groupe s’engage également à soutenir la communauté. Lutte contre l’exclusion, aide au handicap, lutte contre le gaspillage alimentaire… les engagements sont nombreux. En 2022, Star Service a par exemple livré plus de 28 tonnes de dons alimentaires pour les associations Magdalena, Ordre de Malte, Restos du Cœur et Secours Populaire, un partenariat de longue date qui a permis de distribuer 51 690 repas l’année dernière.
En partenariat avec Star Service.
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