Baptisé "U-feel", ce vélo avancera grâce à un supercondensateur, un système de stockage de l'énergie qui, contrairement à une batterie, n'a pas besoin d'être rechargé et est donc totalement autonome. Comment ça marche ? En pédalant, l'usager dégage de l'énergie qui est ensuite récupérée par le supercondensateur : "C'est votre propre énergie musculaire qui se transforme, est récupérée au freinage et vous assiste lorsque vous en avez besoin", précise la société à l'origine du concept. En d'autres termes, ce n'est pas le pédalage qui fait avancer le vélo mais l'énergie qui en émane. À la manière d'une dynamo, le supercondensateur stocke et transforme cette énergie mécanique en énergie électrique, qui alimentera ensuite le moteur et fera tourner les roues.
"Plus propre et plus durable, son système de stockage tampon de l'énergie a une durée de vie 100 fois supérieure à celle des batteries... et est recyclable !", indique la société. Fabriqué à partir de carbone, d'aluminium et de sel, le supercondensateur a en effet une constitution plus respectueuse de l'environnement, contrairement aux batteries, qui sont majoritairement composées de lithium. Il faudra ainsi attendre le printemps 2020 pour pouvoir se procurer ce vélo, pour un prix estimé entre 1 500 et 2 000 euros. En attendant, l'entreprise propose à ses internautes de voter, via son site internet, pour le design qu'ils préfèrent : simple, à trois roues ou "overboard".
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