©DiegoMariottini/Shutterstock
Entreprises

Une cinquantaine de patrons s'engagent à "briser le plafond de verre"

Une cinquantaine de dirigeants d'entreprises se sont engagés dimanche 3 mars à "déployer plus d'efforts" pour soutenir l'évolution de carrière des femmes et "en finir avec le plafond de verre" qui les empêchent d'accéder à des postes d'encadrement. 

Dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche (JDD), les signataires, parmi lesquels de nombreux patrons de grandes entreprises françaises cotées en Bourse, s'engagent à publier systématiquement le "taux de femmes parmi les postes d'encadrement, qui constituent le vivier d'accès aux plus hautes responsabilités".

Ils entendent aussi s'assurer "que jusqu'au dernier tour d'entretiens, il reste au moins une femme, tant pour les recrutements externes que pour les mobilités internes" pour les postes d'encadrement et de direction. "Nous avons encore beaucoup à faire pour réduire les racines profondes, culturelles et éducatives, de cette inégalité", concèdent-ils tout en adressant un "N'ayez-pas peur !" aux femmes actives.

"La femme la plus difficile à nommer, c'est celle qui n'est pas en compétition pour le poste", soulignent-ils. Cette tribune, à l'initiative de la secrétaire d'État à l'Économie Agnès Pannier-Runacher avec le soutien de la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, intervient à quelques jours de la journée des droits des femmes et après le lancement vendredi de la publication de l'index de l'égalité hommes-femmes, visant à réduire les inégalités professionnelles.

Les entreprises de plus de 1.000 salariés ont dû publier vendredi leur index, calculé sur la base de cinq critères, sur une échelle de 100 points. En deçà d'une note de 75 points, elle auront trois ans pour améliorer leur situation, au risque de se voir appliquer une sanction allant jusqu'à 1% de la masse salariale.

Les entreprises de 250 salariés et plus ont jusqu'au 1er septembre 2019 et les entreprises entre 50 et 250 salariés jusqu'au 1er mars 2020 pour publier leur "index".

Avec AFP.